Lachine & Dorval
11:54 21 avril 2016 | mise à jour le: 21 avril 2016 à 11:54 Temps de lecture: 2 minutes

Journée mondiale du livre: Dorval célèbre avec le livre de Sydnie Beaupré

Journée mondiale du livre: Dorval célèbre avec le livre de Sydnie Beaupré
Photo: Collaboration spéciale/ Cité de Dorval

Le premier roman fantastique de la jeune auteure de Dorval, Sydnie Beaupré, sera au cœur des célébrations de la Journée mondiale du livre et des droits d’auteur, le 23 avril, à la bibliothèque de la Cité.

Dark One est né d’un rêve de la Dorvaloise, qui avait 17 ans à l’époque. Cinq ans plus tard, elle se rappelle avoir écrit le prologue au complet tout juste après s’être réveillée, sur les bancs de son école.

« J’ai rêvé d’un ange déchu, assis sur le toit d’une maison, qui pensait à la jeune fille qu’il aimait et qu’il voulait sauver. Une partie de mon inspiration a dû être transcrite sur un verre en carton », raconte l’écrivaine.

De fil en aiguille, malgré les interventions de Cael et son plaidoyer auprès de Dieu, la situation tourne au drame pour la jeune fille. L’ange risque même son titre.

Épique duel entre le bien et le mal, le destin de Khiara est voué à une fin tragique, à moins que la déesse Morrigan n’intervienne et mette fin au sort qu’elle lui a jetée au berceau. L’avenir du monde dépend de sa survie.

Les mondes post apocalyptique qu’elle crée dans ses aventures imaginaires bondées de zombies, créatures magiques et événements surnaturels sont inspirés parfois de ses amis, parfois pour le simple plaisir de leur accorder des caractéristiques particulières.

Sydnie Beaupré s’était inscrite dans un cours de littérature au Cégep, mais a abandonné pour devenir préposée au bénéficiaire, ce pour quoi elle étudie en ce moment.

« J’ai arrêté d’étudier la littérature parce que ça rendait écrire moins plaisant, ça devenait une obligation, plus un désir », continue-t-elle. Mais elle promet qu’elle ne cessera d’écrire, d’autant plus qu’elle s’est déjà mise à l’œuvre pour la seconde partie de Dark One.

La Dorvaloise de 22 ans lira des passages de son livre et autographiera les copies du premier tome de sa série de 14h à 16h. Elle en profitera pour donner un avant-goût de la suite, Exodus, qui paraîtra plus tard cette année.

Gratuit pour tous. Informations: 514 633-4170.

Articles similaires