Lachine & Dorval

Une scène permanente pour la Place des festivités du 350e de Lachine

Photo: Vicky Michaud/TC Media

Une scène permanente sera construite du côté est de la Marina d’escale à Lachine, selon un plan de la «Place des festivités» obtenu en primeur par TC Media. Cette annonce s’ajoute à l’illumination de bâtiments patrimoniaux de l’arrondissement, qui avait déjà été confirmée dans le cadre des projets entourant le 375e anniversaire de Montréal.

Le document présente des informations précises sur l’aménagement de l’espace vert situé entre la 21e et la 24e avenue. Il comprendrait aussi un anneau de glace en hiver et des jets d’eau en été, constitue un des plus gros legs des festivités du 375e anniversaire de Montréal, qui a lieu en même temps que le 350e de Lachine. L’arrondissement précise que certains détails pourraient encore être modifiés, mais assure que le plan est définitif.

« C’est important pour l’arrondissement de laisser un héritage aux générations futures, une trace du 350e anniversaire, même après 2017. Ces deux grands projets laisseront un souvenir tangible aux citoyens », confie le maire, Claude Dauphin.

Place des festivitésGrand dévoilement
Pour lancer le 350e anniversaire de l’arrondissement, le maire invite d’ailleurs tous les Lachinois à se rassembler à la future Place des festivités pour célébrer la veille du Jour de l’An. À la fin du décompte de minuit, les bâtiments seront tous illuminés simultanément pour la première fois.

« Ce sera magique, promet Claude Dauphin, qui explique aussi que les lumières seront interchangeables. Ça veut dire que, si les Canadiens font les séries, on va pouvoir éclairer les bâtiments en bleu, blanc et rouge!»

L’Église des Saints-Anges sera elle aussi incluse dans le projet, même si elle n’appartient pas à Lachine. «On est allés voir le curé, Pierre Léger, et il a été emballé», conclut M. Dauphin.

L’illumination des bâtiments et l’aménagement de la Place des festivités seront financés grâce à un investissement de 1M $ de la Ville de Montréal, qui a débloqué un budget pour des projets de ce genre dans le cadre de son propre 375e anniversaire.

Articles récents du même sujet