Lachine & Dorval
17:34 6 juillet 2016 | mise à jour le: 6 juillet 2016 à 17:34 Temps de lecture: 3 minutes

L’avenue Dorval refaite à neuf

L’avenue Dorval refaite à neuf
Photo: Vicky Michaud/TC Media

Dès la mi-juillet, grues et pelles envahiront l’artère principal de Dorval. Pendant près de trois mois, les travailleurs s’affaireront à complètement revamper l’avenue Dorval pour près de 4 M$.

AvDorvalRien ne sera laissé de côté entre le chemin du Bord-du-Lac jusqu’à l’autoroute 20. « Tout ce qui est en surface sera refait, les trottoirs, les terre-pleins, nous allons même changer les feux de circulation et les lampadaires », explique le chargé des communications pour la Cité, Sébastien Gauthier.

La largeur des terre-pleins sera réduite, ce qui permettra l’instauration de pistes cyclables, tout en maintenant les deux voies de circulations. Les trottoirs seront aussi refaits, des passages pour piétons seront clairement définis et des espaces verts y seront aménagés. Le stationnement ne sera toujours pas permis.

Échéancier
Les travaux exécutés par Canbec Construction devait débuter au début de juillet, mais ils accusent déjà un peu de retard. Les inconvénients ne devraient toutefois pas durer plus de trois mois une fois entamés.

Les élus rencontraient le contracteur afin d’émettre un échéancier final au moment de mettre sous presse.

Des travaux sous-terrains pour les aqueducs et les infrastructures ont déjà été effectués.

Détours
Aucun détour majeur n’est anticipé lors des travaux et l’accès à l’avenue Dorval devrait être maintenu. « Nous avons deux voies de chaque côté du terre-plein. Au pire nous prévoyons avoir de la circulation à double-sens d’un côté de la bande séparatrice, mais jamais pour une longue période », continue M. Gauthier.

Un projet-pilote avait précédé, en 2013, le projet de modernisation. Il avait permis d’identifier les besoins réels de circulation afin d’atteindre les objectifs de la ville, soit encourager le transport piétons et cycliste, améliorer la convivialité de l’avenue ainsi que diminuer les îlots de chaleur et favoriser une meilleure gestion des eaux pluviales.

La Cité espère aussi rehausser l’apparence de l’artère qui définit l’entrée de la ville.

Évolution des travaux et mises à jour d’échéancier: ville.dorval.qc.ca

DSC_0971Un accès facilité
Dès lundi prochain, les propriétaires d’entreprises pourraient bénéficier de soutien financier pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à leurs commerces. Les élus de la Cité doivent se prononcer sur des modifications à son programme d’aide lors de la prochaine séance du conseil.

Dans la foulée de la refonte de l’avenue Dorval, l’administration municipale a décidé de revoir son programme de bourses, effectif depuis 2014, qui apportait une aide financière aux commerçants désirant améliorer leurs façades. Une section pourrait être ajoutée pour inclure éligible ceux qui voudraient ajouter une rampe d’accès à leur devanture.

Les critères de qualification devraient être les mêmes que pour les subventions déjà prévues, soit avoir une adresse sur le chemin du Bord-du-Lac ou Herron, l’avenue Dorval, Dumont ou Cardinal, ainsi que la route Montréal-Toronto.

Le coût de la main-d’œuvre, des matériaux, des honoraires d’experts ainsi que les frais de permis et les taxes pourraient être admissibles aux subventions.

Les détails des montants alloués seront connus lors de la séance du conseil.

Articles similaires