L’école Très-Saint-Sacrement pourra agrandir. La direction a reçu lundi soir l’aval des élus qui ont voté en faveur des dérogations et modifications au zonage afin qu’elle puisse accueillir quelques 240 élèves de plus, une augmentation pratiquement du double de sa population qui nécessitera l’embauche dix nouveaux professeurs.
« C’est un dossier dont on discute depuis longtemps. Avec la croissance que Lachine a connue au cours des dernières années, nos écoles débordent et on se doit de faire plus de place », a commenté le maire Claude Dauphin au moment de passer au vote.
Une consultation publique avait eu lieu avant l’assemblée du conseil et il ne semblait pas y avoir d’objection majeure à ce que la nouvelle addition de l’édifice du Savoir soit construite sur une partie zonée résidentielle d’un terrain adjacent de la 4e Avenue.
La modification du règlement viserait à agrandir la zone dite à usage scolaire qu’occupent déjà un des deux pavillons à la zone non dédiée à cet usage qui aurait été achetée après la construction de l’école. Cet espace sert déjà de débarcadère et de cour d’école.
Nécessité
L’école, qui accueille présentement près de 300 élèves annuellement sur 18 classes, avait déjà fait savoir en octobre 2015 qu’elle avait l’intention d’investir 8,5 M$ dans cette nouvelle aile, mais les travaux n’ont toujours pas commencé. On peut croire qu’un appel d’offres sera lancé sous peu.
La taille de la nouvelle aile n’est pas connue pour l’instant ni sa date de livraison.
C’est une augmentation de près de 10% de sa population en deux ans qui aurait forcé la direction à considérer une extension.
Le pavillon qui serait agrandi abrite présentement les élèves de cinquième et sixième années qui doivent traverser la 4e Avenue pour se rendre au gymnase ou dans les autres classes du pavillon principal.
En 2014, l’édifice du Savoir avait été classé deuxième dans la liste des écoles en mauvais état de la CSMB. Il est situé derrière l’édifice Bélanger de l’école Martin Bélanger. Selon les dernières données du ministère de l’Éducation obtenues par TC Media, 86% des écoles de la Commission scolaire sont vétustes.
L’indice de vétusté ne concerne ni la sécurité ni la santé des élèves, mais plutôt l’urgence de commencer certains travaux de toiture, de ventilation, de plomberie ou de circuits électriques.
L’école Très-Saint-Sacrement accueille des élèves du préscolaire à la sixième année, en passant par une classe adaptée pour des élèves avec des difficultés graves d’apprentissage.
