«Au terme d’une démarche conjointe à celle des membres du CIOC, je me réjouis de l’octroi de ce don majeur, a déclaré avec fierté le député de Marquette, François Ouimet. Il permet à l’organisme, dont la réputation est acquise au sein du milieu culturel et auprès du grand public, de poursuivre la promotion de notre patrimoine culturel à l’échelle internationale, tout en utilisant des ressources locales».
Me Ouimet a rappelé que l’arrondissement de Lachine participe ainsi à la visibilité internationale du Québec, comme étant le berceau nord-américain de l’orgue. «Lachine possède un magnifique orgue de la Maison Casavant & Frères, chef de file mondial dans ce domaine, niché dans l’imposante église Saints-Anges. Il ne fait aucun doute que cet héritage patrimonial contribue à la crédibilité mondiale de Montréal dans le domaine de la musique classique et de la sauvegarde du patrimoine culturel», a déclaré le député.
Le directeur général du CIOC, Thomas Leslie, a témoigné de l’implication du député provincial dans l’avancement du dossier: «L’expertise et la diplomatie de François Ouimet nous ont permis d’atteindre nos objectifs. Les membres de notre organisme lui en sont reconnaissants. Son soutien nous permet de démocratiser la musique d’orgue auprès du grand public». Cette somme s’ajoute à celles déjà obtenues d’autres organismes, consolidant le coussin financier nécessaire au fonctionnement des activités du CIOC.
La subvention est évidemment bien reçue par Noël Spinelli, président émérite et cofondateur du CIOC. «Je suis très touché, dit-il, que nous puissions continuer à préserver ces instruments de musique antiques, construits dans nos églises et qui représentent de véritables œuvres d’art. Nous les préservons en leur donnant une nouvelle vocation, pour le plus grand bénéfice des futures générations».
Concours automnal, du 7 au 19 octobre
Cette annonce coïncide avec l’arrivée du concours automnal 2014, qui aura lieu du 7 au 19 octobre. «En tout, ce sont 16 candidats provenant de 8 pays qui rivaliseront pour atteindre la première place et donner un concert à la Maison symphonique de Montréal, avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et au son du grand orgue Pierre-Béique, a déclaré l’actuel président du CIOC, Gérard Coulombe, En ce sens, nous comptons parmi les plus grands concours d’orgue au monde».
Fondé en 2008, le CIOC est un organisme voué à la promotion et au rayonnement de l’orgue comme instrument majeur de la culture musicale canadienne, à travers le monde. Il présente, tous les trois ans, un concours international durant lequel les meilleurs jeunes organistes sont sanctionnés par un jury international de haut calibre.
Hors concours, le CIOC a pour vocation diverses activités musicales et éducatives qui mettent en évidence les joyaux patrimoniaux que sont les orgues du Québec. L’organisme prévoit des activités jumelées aux fêtes du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal.