«Notre mission est de favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes, jeunes ou moins jeunes, par diverses activités qui se veulent un moyen de briser leur isolement, résume la directrice générale, Diane Bonin. Le CMRL est un lieu où il fait bon se rencontrer, échanger, participer à de nombreuses activités, acquérir de nouvelles connaissances et célébrer».
«Chaque personne a son importance au CMRL, ajoute Mme Bonin. Le CMRL propose un éventail d’activités et de services orientés vers l’acquisition de connaissance, le développement de compétences et l’entraide».
Au cours d’une entrevue au Messager, la directrice Diane Bonin et la coordonnatrice des ressources bénévoles de l’organisme, Marie Tessier, ont répété plus d’une fois que «trois grands axes guident les actions du CMRL: offrir un environnement qui favorise le développement d’un esprit de compréhension mutuelle, de solidarité et d’entraide; briser l’isolement et la solitude; encourager le développement d’un réseau d’échanges et de soutien.
Le CMRL œuvre principalement auprès des enfants de 0 à 5 ans non scolarisés, les familles et les personnes de 50 ans et plus. Il offre aussi aux membres la possibilité de jouer un rôle actif dans la vie de l’organisme en devenant bénévoles.
Le CMRL est reconnu dans l’arrondissement de Lachine et participe à plusieurs tables de concertation et comités afin d’améliorer le bien-être de la population. À cet effet, Mme Bonin salue l’appui et l’ouverture dont font montre le personnel et les élus de l’arrondissement. Le CMRL peut aussi compter sur la Fondation Rêve d’Esther, administrée par les Sœurs de Sainte-Anne et plusieurs autres sources de financement.
«Nous sommes des quêteuses professionnelles!», lance en riant Diane Bonin, entourée de son équipe composée entièrement de femmes.
Une équipe toute féminine
Le Centre multi-ressources de Lachine réunit dans ses murs, au Centre communautaire Albert-Gariépy, logé gratuitement par l’arrondissement de Lachine, une équipe de travail toute féminine.
Outre la directrice Diane Bonin et la coordonnatrice des bénévoles Marie Tessier, il y a Karine Joly (accueil et administration), Luz Garcia (coordonnatrice 50 ans et plus), Kristina Bastien (programme à la famille), Jade Bédard (intervenante famille), Arély Andino (enfance), Sophie Desjardins (éducatrice, Halte-garderie).