L’œuvre de Roger Sauvé occupe littéralement tout l’espace du salon, illustrant un village de Judée ou de Palestine (Bethléem? Nazareth?), – avec une touche romaine –, en plusieurs décors, scènes, tableaux et maisonnettes, agrémenté de nombreux personnages de la collection Fontanini. Ça va de l’auberge et de la crèche traditionnelle, où est né l’Enfant-Dieu, au mont des Oliviers, où a été livré Jésus, en passant par le Golgotha, lieu de la crucifixion, et le tombeau de Jésus-Christ, avec sa pierre roulante! Et j’en passe! Et des meilleurs! Un travail de minutie!
Électricien de formation, devenu manutentionnaire chez Postes Canada, Roger Sauvé a développé une véritable passion (et une grande habileté) pour la construction de maquettes et autres petits objets à caractère catholique, chrétien et religieux. Il tient dans ses livres et cahiers, les photos, les descriptions et les dates d’exécution de ses œuvres.
Madame Faubert, une voisine rencontrée sur la rue, connaît le travail patient et minutieux de son maquettiste de voisin. «Il travaille très bien!», a-t-elle dit au journaliste du Messager.
À voir le style réservé, mais déterminé, et la personnalité simple et modeste du quinquagénaire lachinois, on comprend sa constance, sa rigueur et sa discipline personnelle dans son principal passe-temps.
«Je ne compte pas mes heures de travail, mais je calcule le coût de tous les matériaux pour réaliser mes œuvres, dit Roger Sauvé. J’aimerais bien vendre ma maquette que j’évalue à environ 7000 dollars». Alors, que les intéressés se pointent, en téléphonant au 514 912-8308!…