LaSalle

LaSalle en vedette au Festival de robotique

LaSalle en vedette au Festival de robotique
Photo: Gracieuseté – Cristian CernenchiLes étudiants de Cavelier-De-LaSalle pourront tester les améliorations de leur robot à Québec, lors du Festival de robotique de Québec du 3 au 6 avril.

Deux équipes de LaSalle ont remporté les honneurs au Festival de robotique de Montréal au début du mois. Elles ont ainsi obtenu leur laissez-passer pour le championnat mondial de Détroit.

Robotronix, de l’école secondaire Cavelier-De-LaSalle, a gagné le prix «Inspiration en ingénierie» et le prix «Sécurité». Quant à Sonic Howl du LaSalle Community Comprehensive High School (LCCHS), il s’est sauvé avec la victoire avec deux autres équipes, membres de l’«alliance gagnante».

Les élèves ont eu 45 jours pour construire un robot qui allait ultimement affronter d’autres robots dans une arène de compétition. Durant deux minutes et demie, ils devaient effectuer plusieurs tâches reliées à la vie dans l’espace.

La fin de semaine n’a pas été de tout repos, selon le responsable du projet, Stéphane Ikauno, puisque le robot a connu des ennuis techniques, ce qui a forcé l’équipe à adopter une stratégie plus défensive.

Efforts
Cet honneur vient récompenser plusieurs années de travail. «L’objectif, c’est de répandre les sciences et les technologies, d’en parler dans la communauté, d’aider les autres écoles à se développer dans ce sens-là», précise M. Ikauno.

Malgré la semaine de relâche, les membres se sont présentés à l’école pour trouver des solutions et éviter les écueils à la prochaine étape.

Plus qu’un simple concours d’ingénierie, la compétition permet à des gens de tous les horizons d’y participer. L’école Cavelier-De-LaSalle aborde la compétition sous un angle entrepreneurial avec la création de départements de mécanique, d’électrique et de marketing, par exemple.

Les élèves de LaSalle Community Comprehensive High School ont eu la main heureuse en s’alliant à deux autres équipes du Québec pour remporter le Festival de robotique de Montréal.

Une victoire importante
De son côté, le consultant en intégration des innovations pour la commission scolaire Lester B. Pearson, Matthew Albert, affirme que Sonic Howl de LCCHS a dû surmonter de nombreux obstacles au cours des dernières semaines pour obtenir la première place du championnat.

Il ajoute que son équipe a «incroyablement bien joué» en remportant six victoires lors des éliminatoires.

Les deux équipes laSalloises se préparent pour le championnat mondial d’avril. Bien qu’elles soient conscientes du défi qui les attend, elles ont bon espoir de bien performer.