Soutenez

Vers un quartier culturel à LaSalle

L'ancien hôtel de ville de LaSalle sera restauré prochainement. Photo: Gracieuseté - Arrondissement de LaSalle

La transformation de l’ancien hôtel de ville de LaSalle, un pilier du projet de quartier culturel de l’arrondissement, va de l’avant. Un permis de construction a été délivré par le comité exécutif de la Ville de Montréal pour que le bâtiment patrimonial soit agrandi et rénové.

Ayant eu la vocation d’hôtel de ville pendant plus de 70 ans, le bâtiment sera restauré pour mettre en valeur ses caractéristiques distinctes des années 1950.

Avant d’entreprendre le chantier, l’endroit et les alentours seront l’hôte de fouilles archéologiques. Les travaux de démolition sélective et de décontamination doivent débuter durant l’année en cours, tandis que le réaménagement se fera en 2020. L’ouverture au public est prévue pour 2021.

«La création de ce nouveau lieu permettra d’accueillir la collection d’œuvres d’art de l’arrondissement et développer des activités liées au patrimoine», déclare la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Manon Barbe.

L’édifice est situé tout près du Moulin Fleming qui a déjà été mis à niveau.

L’ancien hôtel de ville de LaSalle est aussi connu sous le nom de Maison Brunning.

Grande valeur historique
Pour l’historien, Denis Gravel, l’endroit où siègera ce nouveau pôle culturel prendra racine sur un terrain riche en histoire.

Les fouilles archéologiques qui devraient avoir lieu dans le parc Stinson et autour du 13, avenue Strathyre pourraient révéler des éléments importants du passé laSallois, selon lui.

«Le quartier Highlands en soit, c’est de l’histoire», dit-il.

Par exemple, il explique que l’ancien hôtel de ville a déjà abrité le siège social des pompiers et de la police de LaSalle. Il n’est pas impossible de retrouver leurs outils.

«Le sous-sol conserve une partie du patrimoine et c’est ça qui peut révéler bien de l’histoire.»
— Denis Gravel, historien

Il croit que ces recherches permettront possiblement d’en apprendre plus sur William Fleming, le bâtisseur du moulin. M. Gravel estime toutefois que les résultats des fouilles risquent d’être moins concluantes autour de l’ancien hôtel de ville.

Par ailleurs, M. Gravel croit que les archéologues tenteront de trouver les fondations du fort Lachine dans ce secteur, ce qui ne sera pas une mince tâche. Selon lui, les différents travaux au fil des années dans le quartier et l’ajout de rues rendent difficile le travail des professionnels.

«Le problème avec le développement de LaSalle, c’est la destruction du patrimoine bâti», avoue-t-il.

Il précise que des fouilles archéologiques se sont déjà tenues dans le parc Stinson. Des fondations des bâtiments comme la maison du meunier avaient été retrouvés, près du Moulin Fleming.

10M$
Afin de réaliser les multiples travaux nécessaires à la création du pôle culturel, près de 10M$ seront investis, entre autres, pour la restauration des bâtiment et les fouilles archéologiques dans le parc Stinson et à l’ancien hôtel de ville, situé au 13, rue Strathyre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.