LaSalle

Première rencontre de huit heures à huis clos pour le comité exécutif montréalais

Les 11 membres du nouveau comité exécutif de coalition, dont le conseiller Richard Deschamps de LaSalle, ont tenu une première réunion de huit heures à huis clos dans la salle Peter-McGill de l’hôtel de ville de Montréal le mercredi 28 novembre.

Le maire par intérim, Michael Applebaum, avait promis que ces rencontres seraient publiques, mais l’impossibilité d’installer des caméras à temps pour transmettre cette réunion en direct sur le site web de la Ville de Montréal a empêché les Montréalais d’en être témoins.

La situation devait être corrigée pour la rencontre devant avoir lieu le mercredi 5 décembre. Autre nouveauté: l’ordre du jour et les sommaires décisionnels seront désormais disponibles le jour même, après que les décisions aient été entérinées.

Les élus adopteront le budget 2013 révisé de la Ville lors d’une séance extraordinaire, le lundi 10 décembre. On s’attend à ce que la hausse de 1,1% de la taxe d’eau soit annulée, ce qui pourrait se traduire par une hausse de taxes de 2,2% qui équivaut à l’inflation.

Le président du comité exécutif, Laurent Blanchard, a mentionné que «les 11 membres du comité ont montré une bonne volonté pour que ça fonctionne. Le maire a démontré qu’il était le rassembleur qu’il avait promis d’être.»

Les membres du comité exécutif sont: Laurent Blanchard (président), Benoit Doras (vice-président), Émilie Thuillier (vi-présidente), Richard Deschamps, Mary Deros, Michel Bissonnet, Réal Ménard, Élaine Ayotte, Josée Duplessis, Alain Tassé et Christian G. Dubois.

Entente de cinq ans avec les cols bleus

Par ailleurs, en échange de hausses salariales totalisant 11,5% d’ici 2017, les cols bleus de Montréal ont accepté des sacrifices de 6,3 M $ dans leur régime de retraite.

Réunis en assemblée générale, les cols bleus ont voté en faveur du renouvellement de leur convention collective d’une durée de cinq ans dans une proportion de 95,4%. Une entente conclue après 18 mois de négociations.

Selon le quotidien La Presse, la Ville de Montréal tente de négocier des économies annuelles de 50 M $ dans les régimes de retraite, qui coûtent près d’un demi-milliard chaque année et qui sont plombés par un déficit actuariel de 2,5 milliards $.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version