LaSalle

Luce Lamarche, Personnalité Richelieu LaSalle de la francophonie 2013

C’était soir de fête à la salle Octogone du Buffet Il Gabbiano le mercredi 20 mars alors que Luce Lamarche, qui écrit une chronique hebdomadaire dans Le Messager de LaSalle depuis 50 ans, a été officiellement intronisée à titre de Personnalité Richelieu LaSalle de la francophonie 2013.

Cette distinction lui a été remise afin de souligner sa contribution au rayonnement de la langue française, une contribution qui s’étale sur plusieurs décennies.

Entourée de ses filles Odette et Manon, de son fils Yves et de ses petits-enfants, Luce Lamarche rejoint le cercle prestigieux des Personnalités Richelieu de la francophonie qui compte aussi Ginette Reno, Paul Arcand, Dan Bigras, Marie-Élaine Thibert, Luc Picard et Antoine Bertrand.

Accueillie par une ovation, Luce Lamarche a déclaré: «la francophonie, ça regroupe plus de 30 pays. On parle d’environ 220 millions de personnes qui parlent français dans le monde. Au Canada, le Québec est la reine de la francophonie. Pour faire partie de la francophonie, il faut connaître le français, pouvoir le lire, le parler et bien l’écrire.»

Comment est-elle devenue journaliste ? «J’aimais lire et écrire. J’écris tout le temps et je continue. Ça vient tout seul ! Dans le temps, on n’allait pas à l’école pour être journaliste. C’était un talent naturel. Ma mère nous a appris à utiliser le mot juste.»

En parlant de son attachement au Messager, elle a ajouté: «Le Messager, ça fait partie de ma vie. Je ne pourrais pas m’en passer. Je pense que je vais mourir le nez sur le clavier de mon ordinateur.»

Médaille du Richelieu International

Luce Lamarche a reçu un grand honneur de la part du président du Richelieu International, René Martin, qui a affirmé: «le Richelieu International est le seul club social uniquement d’expression française à travers le monde. Je vous remets la médaille des présidents internationaux, qui est remise à des personnes qui sont de grands étendards de la francophonie. Il ne s’en grave pas énormément. C’est la plus haute médaille du Richelieu International à travers le monde».
M. Martin a invité les convives à lever leur coupe de vin en l’honneur de la francophonie.

Luce Lamarche a également reçu une superbe toile, création de l’artiste-peintre Thérèse Dufour.

Au nom de Mme Lamarche et du Club Richelieu de LaSalle, Luc De Grasse a remis un don de 1000 $ à Magalie Lapointe de la Fondation Jasmin Roy, qui a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux enfants en milieu scolaires aux niveaux primaire et secondaire.

Des éloges mérités

Luce Lamarche a eu droit à des éloges de la mairesse Manon Barbe. «La sélection de Luce Lamarche est un excellent choix. Pionnière de la presse écrite, elle fait partie de notre univers médiatique depuis des décennies. Pour plusieurs, ses carnets savent illustrer avec fidélité le rythme de la vie locale. Elle a d’autres cordes à son arc, mais c’est dans l’amour du métier de journaliste que nous la reconnaissons le plus.»

La vedette du jour a aussi eu droit à un message de la députée fédérale Hélène LeBlanc, par l’entremise de son attaché politique, Patrick Asch.

Cette soirée a été organisée de main de maître par le Richelieu Gilles Dubien. Le maître de cérémonie, Jean-Guy Marceau, connaît Luce Lamarche depuis 42 ans. «Je me joins à l’équipe du Messager, ta deuxième famille, pour te féliciter. Plus de 50 ans au service de la presse locale, ce n’est pas rien. Et toujours cette rigueur qui t’est propre et toujours cette joie de vivre qui est contagieuse à tes côtés.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version