LaSalle

La rébellion des patriotes de 1837-1838

Est-ce que la rébellion des patriotes suscite de l’intérêt pour vous? Ça tombe bien, l’historien Gilles Laporte présente une conférence sur le sujet pour la période de 1837-1838. Cette conférence sert d’activité de financement au Parti québécois dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys. Cette soirée aura lieu le lundi 7 octobre prochain à 19 h au 55 avenue Dupras, l’ancien Hôtel de Ville de LaSalle au local 408-409.

Spécialiste de l’histoire du Québec au XIXe siècle, Gilles Laporte enseigne au cégep du Vieux-Montréal et à l’UQAM. Il offre ainsi le seul cours d’histoire au Canada consacré aux patriotes de 1837-1838. L’historien est également l’auteur de : Patriotes et Loyaux, mobilisation politique et leadership régional à la veille des Rébellions de 1837-1838 (Septentrion, 2004) et Fondements historiques du Québec (Chenelière, 2008). En 2010, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui confère le titre de Patriote de l’année pour sa contribution à la défense et la promotion de l’histoire du Québec. Le 4 février 2013, les délégués de 18 sociétés nationales des Québécois l’ont choisi à l’unanimité président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, fier partenaire de la Fête nationale du Québec depuis 1984.

J’ai fort bien apprécié son livre sur les Patriotes et Loyaux… Il m’a permis de connaître, selon les régions, les mouvements des patriotes en opposition avec celui des loyaux. J’ai appris encore plus sur les acteurs de la scène politique et sur les modalités de l’éclosion des rébellions dans chacune des régions. Dans le cadre d’une rédaction de l’histoire d’une municipalité, ce livre s’avère utile pour en expliquer le contexte particulier. Ainsi, au moment de la rédaction de l’une de mes monographies intitulée, Saint-Valentin Au cœur du temps, l’ouvrage de Gilles Laporte a contribué à préciser l’importance de ce lieu dans le déroulement des événements de 1837-1838, notamment sur le rôle d’un patriote, Lucien Gagnon, surnommé la terreur de la paroisse de Saint-Valentin. Mais bon, je m’égare, si les propos de Gilles Laporte peuvent vous intéresser :

Le 7 octobre à 19 h. Conférence de Gilles Laporte sur la rébellion des patriotes

de 1837-1838. Au 55 avenue Dupras LaSalle salle 408-409

Articles récents du même sujet

Exit mobile version