LaSalle

Compteurs «intelligents»: manifestation et demande d'un moratoire

Des citoyens des arrondissements de LaSalle et Villeray s’opposant à l’installation de compteurs «intelligents» qu’Hydro-Québec tente d’implanter sur le territoire de la grande région de Montréal, ont manifesté devant les portes de l’hôtel de ville de Montréal avant la séance publique du conseil montréalais du lundi 18 mars dernier.

Les manifestants demandent au gouvernement du Québec d’imposer un moratoire sur l’installation des compteurs «intelligents» qu’ils jugent susceptibles de nuire à la santé en raison des micro-ondes qu’ils émettent.

Ils réclament aussi la tenue d’une commission d’enquête publique sous l’égide du Bureau des audiences publiques (BAPE) pour faire le point sur la question.

Hydro-Québec projette l’installation de 3,7 millions de compteurs «intelligents» qui seraient reliés à un réseau de communication sans fil s’ajoutant à ceux de la téléphonie mobile, des réseaux locaux sans fil et aux ondes de radio et de télévision.

Les nouveaux compteurs utilisent la technologie sans fil. Ainsi, chaque compteur émet des fréquences, qui sont relayées par des routeurs, installées dans les quartiers.

Hydro-Québec assure que les compteurs respectent les niveaux d’exposition aux radiofréquences fixés par Santé Canada. Mais les opposants pensent le contraire.

Des citoyens mécontents ont envahi la salle du conseil d’arrondissement de LaSalle lors de la séance publique du 4 mars pour exiger une résolution officielle pour s’opposer à ces installations sur le territoire de LaSalle. Mais sans succès pour le moment.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version