Nouveau maire de Montréal par intérim, Michael Applebaum a confirmé la composition du nouveau comité exécutif. Sa décision d’offrir des postes de choix aux partis d’opposition et aux indépendants a poussé vers la sortie plusieurs représentants d’Union Montréal, dont la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Manon Barbe.
Union Montréal a perdu des plumes. Celui qui détenait la majorité des sièges au conseil municipal et qui occupait les 11 sièges du comité exécutif doit se contenter de trois postes que plusieurs qualifient de mineurs.
Le conseiller Richard Deschamps de LaSalle, qui a perdu la mairie de Montréal par deux votes, réclamait cinq sièges et la présidence du comité. Il n’a pas gagné son pari. Celui qui était vice-président de l’exécutif et responsable de dossiers tels que le développement économique et les infrastructures, doit se contenter du poste de responsable des sports et loisirs. Drôle de hasard, ce poste était occupé auparavant par la mairesse Manon Barbe.
Selon Richard Deschamps, «je trouve qu’on pourrait peut-être en avoir plus, mais nous sommes des professionnels responsables. À un moment donné, il faut voir qu’il y a une limite. Il y a un certain nombre de postes à l’exécutif et ils ont été partagés. C’est au maire d’utiliser les compétences à sa disposition. En vertu de notre expérience politique, il aurait pu nous octroyer les postes importants, mais c’est son choix et je vais toujours respecter les personnes et les institutions. Je prends les dossiers qu’on me donne et je sers les Montréalais.»
Le conseiller de LaSalle a mené des négociations serrées jusqu’à la veille des nominations. «J’ai dit que je voulais cinq sièges parce que j’en visais quatre. J’ai essayé de faire en sorte que mes collègues puissent avoir accès à des postes à la hauteur de leurs compétences, mais c’était au maire de décider. Maintenant, je vais travailler là avec un esprit de collaboration, avec mes collègues, pas seul, pour le bien des Montréalais.»
Outre Richard Deschamps, les autres élus d’Union Montréal au comité exécutif sont Mary Deros, qui conserve les communautés culturelles, et Michel Bissonnet, qui s’occupera des dossiers touchant les relations intergouvernementales et le 375e anniversaire de Montréal
Tous les membres du comité exécutif se sont engagés à ne pas briguer la mairie aux élections municipales de novembre 2013.
Les autres élus
Le parti Vision Montréal de Louise Harel a obtenu quatre sièges, dont Laurent Blanchard à la présidence et Benoit Dorais à la vice-présidence. Les autres élus de Vision Montréal sont Réal Ménard et Élaine Ayotte. Le parti Projet Montréal de Richard Bergeron en a obtenu deux, occupés par Émilie Thuillier et Josée Duplessis. Deux sièges ont été attribués à des indépendants: Alain Tassé et Christian Dubois.
Six conseillers associés ont été nommés: Étienne Brunet et Caroline Bourgeois de Vision Montréal, Richard Bélanger et Aref Salem d’Union Montréal, Érika Duchesne de Projet Montréal et l’indépendante Ginette Marotte.
Le comité exécutif est l’instance qui équivaut au conseil des ministres et approuve la plupart des contrats importants.
D’autres élus ont été nommés au conseil d’agglomération et encore une fois, la candidature de Manon Barbe a été ignorée. Jusqu’à récemment, Mme Barbe y siégeait à titre de responsable des sports et loisirs et des manifestations sportives internationales.