LaSalle

Carnet de Luce Lamarche

Le dollar, la reine et le huard

Pile ou face ? Quand il s’agit de jouer ou de parier, personne ne se trompe et reconnaît la face mais pour le côté pile, qui s’arrête vraiment à regarder l’illustration ? Qu’il s’agisse de la «cenne noire», du 5 cents, du 10 cents ou du 25 cents, l’effigie de la reine y est, comme sur les 1$ et 2 $ et les illustrations sont toutes différentes. Quand il s’agit d’argent, tout le monde comprend vite et si on mentionne le huard, c’est entendu qu’il s’agit du dollar. Ce devait être autre chose cependant et, en cette année 2012 qui marque le 25e anniversaire du dollar métal ayant remplacé en 1987 le dollar papier, l’histoire refait surface et rappelle qu’un concours avait été lancé pour choisir le sujet du nouveau dollar. Parmi les esquisses présentées, celle qui fut choisie était un canot avec deux rameurs et des édifices flous en fond de scène. L’argent étant fabriqué à Winnipeg, le 3 novembre 1986, un service de messagerie vint prendre les matrices à Ottawa mais pour une raison obscure jamais élucidée, elles ne parvinrent jamais à destination. Perdues ou volées ? Pour éviter le risque de reproduction, la Monnaie royale canadienne opte alors pour l’esquisse en 2e position du concours et c’est un huard arctique, œuvre du peintre ontarien Ralph Robert Carmichael, originaire de Sault-Sainte-Marie en Ontario, à qui on demande de le modifier pour en faire un huard commun. L’artiste accepte et y ajoute des arbres, s’inspirant du célèbre Groupe des sept du Québec, réputés pour leurs paysages du Nord de l’Ontario. Sur le côté droit du canot, on peut voir les initiales de l’auteur du huard «RRC». Âgé maintenant de 73 ans et vivant à Echo Bay, M. Carmichael espère que les Canadiens voient dans son huard un symbole d’unité, tout comme l’exposition qui lui sera consacrée en juillet à la Galerie d’art d’Algoma à Sault-Sainte-Marie. L’histoire nous rappelle aussi que c’est en 1935 que les premiers billets canadiens ont été émis par la Banque du Canada, ajoutant qu’en français québécois, le dollar est populairement appelé «piastre» (se prononce «piasse»), que le nom populaire de la devise est le huard, le «trente sous» signifiant 25 cents comme la «cenne» c’est le sou !

L’argent des premiers colons

L’argent a toujours eu beaucoup de signification depuis que le monde est monde et les échanges entre vendeurs et acheteurs ont connu divers moyens. Pour la jeune Amérique, en 1600, la monnaie était la peau de castor qu’on appelait «monnaie d’échange universelle» mais la peau d’orignal était aussi reconnue comme légale. Le 8 juin 1685, les premiers billets sont imprimés sur des jeux de cartes, pratique discontinuée car elle facilitait la contrefaçon. En 1817, la Banque de Montréal produit les premières obligations bancaires canadiennes et d’autres banques suivent. En 1864, le dollar américain vaut 36 ¢ canadiens mais peu après, il se négocie à parité jusqu’à la première grande guerre.

Merci !

Je pourrais faire un gros bouquet de mercis pour les distribuer à autant de personnes qui m’ont témoigné leur appréciation et leur amitié, suite à l’article de l’ami Claude Ghanimé concernant mes 50 ans de collaboration au Messager. Ne pouvant faire autant d’appels ni répondre à tous les courriels, je dis simplement que j’en suis très touchée et que je remercie chacun, chacune !

Prompt rétablissement

Souhaits de prompt rétablissement à Pierrette Bédard, pianiste pour la Chorale de l’hôpital LaSalle, espérant son retour bientôt, cette activité étant appréciée par les patients ! Noëlla Pigeon de la Chorale.

Photos pour le 100e de LaSalle

L’historien de la Société historique de LaSalle, Denis Gravel, recherche des photos illustrant diverses activités de 1900 à 2000. Photos numérisées sur place. Info : 366-6090 ou Denisg@hotmail.com

Atelier au Centre H.L.

Samedi 10 mars, 13h-16h au Centre Henri-Lemieux, atelier Photo-Portrait en lumière naturelle ou avec flash (65$). Info : 367-5000 ou www.ccchl.ca

Soirée à l’Italienne

Samedi 24 mars, 18h30, Buffet Sorrento, soirée sous les auspices des Olympiques spéciaux au profit des déficients intellectuels, animée par Bruno et son orchestre. Consommations à volonté, prix de présence Billet : réservé 50$, à la porte 55$. – Suzanne Pedicelli, 366-6965, Vince Pedicelli, 364-1311.

Filles d’Isabelle

Réunion du Cercle LaSalle/St-Henri mardi 6 mars, 19h, au 75 Sir-George-Étienne-Cartier. Info : Lise Mitchell, 368-5642.

Cercle de fermières

Atelier du mardi 6 mars, 19h, local 408 de l’Hôtel de ville : travaux divers et finition foulard froufrou et sous-plat étoile. Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.

Danse au profit de Radio LaSalle

Samedi 3 mars, 19h, Centre communautaire LaSalle, 15 Highlands (près de la gare). Billet 10$ avec collation et prix de présence. Info : Paul Doucet, 365-6318 ou Radio-LaSalle, 514-360-2585

Friperie à 1$ à NDSC

Samedi 3 mars, 9h30-16h, au 7671 Édouard (salle C, entre 5e et 6e), grand assortiment de vêtements (hommes, femmes, enfants) et tous les articles vendus à 1$ !

Al-Anon

La consommation d’alcool d’une autre personne dérange ? Venez à nos rencontres du lundi soir au sous-sol de l’église NDSC, 7671 Édouard, entrée près de la porte du bureau.

Club Renaissane/Âgew d’or NDSC

Mardi soir, aréna DSL, cours danse sociale. Mercredi a.m., quilles amicales au G Plus et le mercredi soir, cours de danse en ligne, école Ste-Geneviève. Renée Panneton, 366-3510, Claire Prouls, 368-8074.

Âge d’or Ste-Catherine-Labouré

Cabane à sucre mardi 27 mars, coût 15$. Info : Atala Gratton, 366-4456.

Âge d’or St-Télesphore

Jeudi 15 mars, soirée cabane à sucre, sous-sol de l’église (17$). Roger Pinard, 367-4665, Ghislaine Pelland, 365-0501.

……………………………………………………………………………………………………

Articles récents du même sujet

Exit mobile version