LaSalle

Carnet de Luce Lamarche

L’origine des chats grâce à l’ADN

«Suite à une enquête scientifique de grande envergure, on a pu retrouver les premiers lieux où l’humain et le chat se sont mutuellement adoptés». C’est ce qu’on pouvait lire dans la section de l’Encyclopédie hebdomadaire illustrée du magazine La Semaine de février 2012, sous la signature de Paul Therrien qui a lui-même puisé dans National Geographic, entre autres, pour satisfaire sa curiosité et la nôtre ! Cet animal de maison, dont le nom scientifique est felis catus, même s’il est mignon, gentil, discret, indépendant, a tout de même conservé plusieurs traits d’origine sauvage, mais il n’est pas relié à la chasse comme certains chiens et sa chair ne se retrouve dans aucun menu, comme ce fut le cas pour des chiens de berger, des chevaux, des chèvres et autres animaux domestiqués. Le passé de ces félins a toujours été difficile à retracer car leurs fossiles et squelettes sont pratiquement impossibles à trouver, de sorte qu’il existe très peu de traces archéologiques de la relation entre l’humain et le chat. Seule une enquête portant sur l’ADN du chat moderne pouvait mettre en lumière le lieu et le moment où son ancêtre a choisi de se laisser domestiquer. Ce fut fait par des chercheurs de Californie qui, grâce à des propriétaires de chats de 33 pays différents, ont pu faire la collecte d’échantillons pour trouver, suite aux analyses, des traces de l’ADN des chats égyptiens chez tous les chats domestiques. Ils en ont conclu que la domestication du chat a eu deux effets sur sa morphologie : sa fourrure a pris des couleurs variées rarement vues dans la nature et sa talle est graduellement devenue plus petite. Sa vision est presque nocturne, il peut courir jusqu’à 50 km/h et ses griffes rétractiles sont sans pitié pour la souris ou le petit oiseau. Si les Égyptiens gardaient des chats près d’eux depuis au moins 3 600 ans, il est maintenant prouvé, grâce à la génétique, que les ancêtres du chat domestique venaient du Croissant fertile (situé entre l’Égypte, la Turquie, le Liban, Israël, la Jordanie, l’Irak et l’Iran) il y a de cela 12 000 à 10 000 ans ! Période qui correspond à l’ère de la sédentarisation humaine, de la naissance de l’agriculture et de l’élevage du bétail. Les chercheurs ont constaté qu’il existait alors 40 espèces de chats sauvages mais que l’un d’eux, plus petit et possédant une variante génétique différente, se serait détaché du groupe pour s’approcher des humains. En 2008, lors de fouilles effectuées sur l’île de Chypre, dans un site mortuaire datant de 9 500 ans, des archéologues ont trouvé des ossements d’un chat près du cadavre d’une personne âgée de 30 ans, donnant ainsi la plus ancienne preuve que le chat avait été domestiqué.

Le P’tit Musée de la poupée

C’est à Longueuil que l’on trouve cet étonnant petit musée, logé dans le Musée de la femme, au 460, rue Saint-Charles Ouest, 4e étage. Le P’tit Musée de la poupée est plus qu’une fantaisie car il nous en apprend sur l’évolution de la société, au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France ainsi que dans le monde. Il y en a plus de 300, qui marchent, rient, parlent et qui racontent ainsi l’histoire, par leurs vêtements qui révèlent la mode du temps et la culture, selon les divers usages qu’on en a fait : jouet, objet décoratif ou fétiche comme pour le vaudou, le tout avec mobilier et accessoires anciens. Ouvert de 10h à 17h du mercredi au vendredi et de 11h à 17h samedi et dimanche ou tous les jours pour les groupes de 10 personnes ou plus. Info : 450-748-1600 ou www.museedelafamme.qc.ca

Naissance

Bienvenue à Jonathan, né le dimanche 12 février à l’Hôpital LaSalle, fils de Véronique Abad et de Maryvon Côté. Félicitations aux parents, résidants de LaSalle et beaucoup de bonheur avec leur premier-né ! De la part de Norman et Marielle.

@STAteliers au Centre H.L.

Au Centre Henri-Lemieux : Impression textile (16 ans et plus) sans pré-requis, durée 4 samedis, début 3 mars,13h-15h30. Touche personnelle sur vêtements et linge de maison (80$). Informatique le 3 mars – Montage audio, 9h-16h (60$). Info : 367-5000 ou www.ccchl.ca

Fraternité Foi et Vie

Réunion mardi 28 février, 19h30-21h30, sous-sol église Ste-Catherine-Labouré, 448 Trudeau. Thème : Le jeûne qui plait au Seigneur. Info : Monique Rousseau, 514-595-0885.

Condoléances

Mme Simone Méthot, épouse de feu Marcel Letendre, décédée le 22 janvier au Centre d’accueil LaSalle à l’âge de 94 ans, laissant ses enfants, Louise (feu Ken Arseneau), Lili (Jacques Lauzon), Réal (Pierrette Brault), 6 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Accueil le 25 février à l’église St-Zotique,

Club philatélique des Rapides

Rencontre samedi 25 février, 10h-13h, local 208 du Centre Henri-Lemieux. Échange, vieilles collections. Info : Jean-Marie Plante, 366-7416.

Danse sociale pour Radio LaSalle

Samedi 3 mars, 19h, Centre communautaire LaSalle, 15 Highlands, danse au profit de Radio LaSalle. Billet : 10$ incluant collation, prix de présence. Info : Paul Doucet, 365-6318 ou Radio LaSalle, 360-2585.

Cercle de fermières

Atelier du 28 février : finition foulard froufrou et début sous-plats étoile, 19h, local 408 de l’Hôtel de ville. Info : Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.

Anniversaires

Bons souhaits au commissaire Gilbert Vachon, André Larue (ex-CSSSL) et sa fille Karilène, tous trois le 25 février, Johanne Auger (ex-Marina) le 26, Cécile Lebuis (ex-CSSSL) le 27, Alain Laroche (commissaire Dév. Économique Verdun) le 28 !

Naturafond

Ski de fond et raquette au centre Fall Hills (Val Morin) dimanche 26 février. – Geneviève Leroux, 366-9267, Benoît Meilleur, 366-7162.

Club Renaissance/Âge d’or NDSC

Cours danse sociale, 3 niveaux, le mardi soir. Danse en ligne, 2 niveaux, le mercredi soir. Quilles amicales au Salon G Plus, le mercredi matin. – Renée Panneton, 366-3510, Claire Proulx, 368-8074.

Âge d’or Ste-Catherine-Labouré
@:R:Cours de danse le lundi, sous-sol église, danse le vendredi avec buffet, école Clément (5$) et Cabane à sucre le 27 mars (15$).- Atala Gratton, 366-4456.
Âge d’or St-Télesphore

Le lundi, cartes, mercredi, danse au Centre DSL, jeudi soirée dansante et buffet, et jeudi 15 mars, soirée cabane à sucre, sous-sol église.- Roger Pinard, 367-4665, Ghislaine Pelland, 365-0501.

Tournois au CCL
@:Au Centre communautaire LaSalle, 15 Highlands, samedi 25 février : Les fers (hommes, costume obligatoire), inscription 9h30 (David Landry), début 10h. Fléchettes (pour tous), inscription 13h30 (Colette Leblanc), début 14h. 5$ chaque tournoi. Info : 363-4506.
Al-Anon

Si la consommation d’alcool d’une autre personne te dérange, viens te joindre à nous le lundi soir au sous-sol de l’église NDSC, 7671 Édouard, entrée près de la porte du bureau.

……………………………………………………………………………………………………

Articles récents du même sujet

Exit mobile version