Né à Port-au-Prince, en Haïti, Wesli (Wesley Louissaint) a grandi au sein d’une famille de sept enfants où la musique alimentait son quotidien, devenant une seconde nature, une sorte d’échappatoire à la misère. Il a commencé son aventure musicale en chantant du gospel à l’église locale pour adopter ensuite la guitare comme instrument. Au cours de ses premières années de carrière, il s’est produit dans plusieurs salles en Haïti.
«Mon choix, mon intégration»
C’est en 2001 que Wesley a choisi Montréal comme terre d’accueil. «Ce fut le bon choix, confie-t-il, même si j’ai dû tout recommencer à zéro sur le plan personnel et m’affirmer sur le plan professionnel. Aujourd’hui, je suis fier de mon intégration. Au Québec, on peut être soi-même et se sentir valorisé».
«Mon intégration passe par le Wesli Band, dans lequel évolue sept musiciens et musiciennes, ajoute l’artiste, sept membres qui représentent bien Montréal dans toutes ses cultures et dans toutes ses langues». Parmi ceux-là se trouvent Franz Lee Léonard (batterie), Daryl Meili (basse), Kattam Côté (percussions) et Rachel Therrien (trompette).
Chanteur, musicien multi-instrumentiste, accompagnateur, réalisateur et producteur, Wesli (avec son groupe) livre une musique riche, festive, originale et entraînante. Depuis son arrivée au Québec, il participe à de nombreux festivals dont Nuits d’Afrique, le Festival international de jazz de Montréal, le Festival d’été de Québec et les Francofolies, où il s’est fait connaître rapidement et où il est toujours apprécié
Deux albums à son actif
Son premier album intitulé Kouraj (orthographié en créole) l’a dévoilé comme un artiste montréalais prometteur. Chanteur, multi-instrumentiste, réalisateur versatile et socialement engagé. Le Wesli Band livre une musique riche, à la fois festive, originale et entraînante.
«Kouraj se veut un témoignage de la misère qui perdure en Haïti, dans plusieurs pays des Antilles, de l’Afrique et d’ailleurs, des enjeux socio-politiques et environnementaux qui découlent de cette misère et du courage qu’il faut continuer d’entretenir», résume Wesley Louissaint, alias Wesli.
Son deuxième album, Liberté dans le noir, a été lancé en décembre dernier, confirmant sa présence et sa marque dans la musique du monde. Les groupes Radio Radio et Mes Aïeux, de même que les chanteurs Paul Cargnello et Tiken Jah Fakoly, ont collaboré à ce second disque.
Wesli, Révélation musicale Radio-Canada 2009-2010, récipiendaire du prix Babel Med Music 2010 et du prix Galaxie Rising Starau Sunfest de London, en 2011, nous propose, le 25 février, à 20h au Centre Henri-Lemieux, son spectacle Liberté dans le noir, en hommage au peuple haïtien.
Informations et billets: 514 367-5000.