LaSalle

Danny Griffith, deuxième Canadien ceinture noire 8e dan en karaté

Propriétaire de d’écoles de karaté Kenpo à Lachine et à LaSalle, le Lachinois Danny Griffith est devenu le second Canadien à mériter une ceinture noire 8e dan en karaté. Le mercredi 16 mai, il a fait l’objet d’une célébration au Buffet Il Gabbiano de LaSalle, où il a reçu officiellement son «8e degré» des mains du Grand Maître Jean-Guy Angell, fondateur de la Fédération Kenpo au Canada.

Ce grand honneur est le résultat de 39 années de persévérance comptant 1 000 victoires en combats, neuf titres mondiaux, l’introduction dans plusieurs temples de la renommée du karaté, sans oublier la transmission d’une passion et d’un amour des arts martiaux à ses nombreux élèves.

Le parcours de Danny Griffith a été partagé avec plusieurs adeptes de karaté aux quatre coins du monde.

Un parcours de vie à la dure

Danny Griffith connaît une enfance difficile dans les rues de la Petite Bourgogne. Ses parents se quittent alors qu’il n’a que deux ans et son beau-père le punit mentalement et physiquement, à cause de la couleur de sa peau (son père est originaire de la Barbade). Lorsqu’il y a de la visite à la maison, le bambin doit se cacher dans une garde-robe ou dormir dans l’auto. Sa mère a le choix entre garder Danny et vivre dans la rue, ou se refaire une vie avec cet homme, sans son fils. Résultat ? Danny séjourne dans 22 centres de jeunesse, pas parce qu’il est un criminel, mais pour sa protection puisqu’il est souvent le seul noir du quartier.
Le jeune Danny s’accroche à ses valeurs. À maintes reprises, il se retrouve seul parce qu’il choisit de ne pas suivre le chemin du crime. Un jour, il rencontre une famille de Saint-Eustache qui l’accueille à bras ouverts et il entreprend une nouvelle vie.

Sa passion pour le karaté

C’est en 1972 que Danny Griffith est initié au karaté Kenpo. Il amorce sa carrière aux Jeux du Québec et aux championnats provinciaux.

Plus tard, il prend part à son premier championnat du monde en Nouvelle-Orléans. Personne ne connaît Danny et il joue le rôle de «négligé» en décrochant une première victoire internationale.

En 1978, il obtient sa première ceinture noire. L’année suivante, il prend le relais comme entraîneur chef à l’école Kenpo de Saint-Eustache. En 1991, il quitte cette ville pour ouvrir des écoles de karaté à LaSalle et Lachine. En 1992, il reçoit les clés de la ville de Philadelphie, pour ses victoires au niveau de l’International Karaté.

Résident de Lachine et ex-résident de LaSalle, Danny Griffith opère deux écoles de karaté Kenpo, dont une située au 7927, boulevard Newman à LaSalle, et l’autre 34, 34e Avenue à Lachine.

Danny Griffith mord dans la vie à pleine dents et partage son bonheur avec sa conjointe Caroline et sa fille Nakomis qui a 14 ans.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version