LaSalle

Tout un casse-tête pour la direction du cégep !

L’imposition d’une loi spéciale par le gouvenement du Québec ne facilite pas la tâche des directions des cégeps concernés. Le directeur du cégep André-Laurendeau, Hervé Pilon, craint que les 14 collèges touchés perdent des étudiants au profit d’autres établissements qui échappent au conflit. Cette année, le cégep de LaSalle accueillait 2 946 étudiants .

Hervé Pilon a tenu à souligner au Messager que malgré le contexte difficile, il n’y a eu aucun acte de violence dans le cas du cégep André-Laurendeau.

«Nous n’avons pas le choix de vivre avec les conséquences de la loi spéciale et il faut se donner les outils pour que la session puisse reprendre en août. Le gouvernement prévoit des mesures pour ceux qui doivent entrer à l’université. Elles ont attendre ces étudiants, selon des modalités particulières.»

«Nous n’avons jamais souhaité vivre une telle situation mais c’est un débat de fond. On rencontre aussi des drames humains pour des jeunes qui perdent des emplois d’été ou des stages, et d’autres qui ont des baux pour des logements.»

La session d’automne pourrait se mettre en branle en octobre et celle d’hiver être repoussée en février 2013.

Pour le directeur Hervé Pilon, «c’est sûr qu’il y aura des embûches mais nous avons une bonne collaboration des enseignants. La loi spéciale a peu d’impact sur les conventions collectives. La situation aurait été plus difficile si la session s’était poursuivie en juillet. Nous avons un répit de quelques mois et on espère que les deux parties trouveront un terrain d’entente pendant cette période.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version