LaSalle

Frédéric Back et son oeuvre à l’Association des artistes

Conférence sur l'oeuvre de Frédéric Back offerte par l'Association des artistes de LaSalle.

Communiqué - Association des artistes de LaSalle

L’Association des artistes de LaSalle vous invite à une présentation intitulée «Frédéric Back, son œuvre» offerte par Hubert Tison, le mardi 2 décembre à 19h30, au local 401 de la Mairie d’arrondissement, 55, avenue Dupras.

Hubert Tison est né à Montréal. Il a étudié le «motion graphic design» à Zurich, Londres et Paris. De retour au Canada, il a créé de nombreuses présentations pour la Société Radio-Canada.

En 1968, c’est sous sa direction qu’est créé le studio d’animation de la Société Radio-Canada, qui a mérité plus d’une centaine de prix internationaux.

Hubert Tison a été reçu membre de l’Académie royale des arts du Canada, membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec.

Il a travaillé durant plus de 30 ans avec Frédéric Back. Il est le producteur et complice de tous ses films. Frédéric Back a dit de Hubert Tison: «Il est bien plus qu’un producteur. Il est plutôt un participant, un coréalisateur, dont les critiques, les commentaires et les encouragements m’ont apporté une vision différente, me stimulant pour parvenir à des résultats plus intéressants». (réf. revue Cinéma 1994)

Frédéric Back, artiste et cinéaste, était un homme exceptionnel. Hubert Tison vous propose un regard sur son cheminement, son travail gigantesque, ses passions, ses convictions, son courage et sa détermination. Ses films sont devenus une référence et un héritage à notre culture. Il s’est hissé au plus haut rang parmi les grands maîtres du cinéma d’animation international.

Ses films «Crac», «L’homme qui plantait des arbres» et «Le fleuve aux grandes eaux» lui ont permis de mériter les plus grands honneurs internationaux, dont deux Oscars sur quatre nominations.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version