Qu’est-ce qu’on fait ici? Voilà la question que s’est posée la cinéaste Julie Hivon. Une question qui peut paraître anodine, mais qui est pourtant d’une importance capitale dans l’inspiration du film «Qu’est-ce qu’on fait ici?» qui sera présenté au ciné-club du Théâtre Desjardins le mercredi 26 novembre à 19h30.
Pourquoi se retrouve-t-on dans cette posture, dans ce rôle qu’on s’est créé sans trop savoir comment. Pourquoi on ne fait pas ce qu’on voudrait faire? Pourquoi on ne s’aime pas assez? Pourquoi on ne tombe pas amoureux de la bonne personne? Pourquoi on s’est retrouvé «peinturé dans un coin» alors que l’horizon est si vaste?
«Qu’est-ce qu’on fait ici?» est une histoire inventée, mais c’est un film très personnel, inspiré d’événements qui ont profondément marqué la réalisatrice.
Yan, Simon, Roxanne, Maxime et sa soeur Lily, des amis de longue date, sont au début de la vingtaine. L’âge de tous les possibles. Ils démarrent leur vie professionnelle.
Et voilà qu’un bel après-midi d’été, Yan est victime d’un fatal accident de voiture. Le jeune homme meurt sur le coup. Le reste de la bande est sens dessus dessous.
Maxime refuse d’accepter la perte de son meilleur ami. Il s’enfonce et multiplie les bêtises. De son côté, Roxanne, qui fuit ses véritables sentiments pour Maxime, change du tout au tout et se met à cumuler les aventures sans lendemain, tandis que Simon, l’éternel romantique, essaie en vain de reconquérir un amour envolé.
Quatre amis ballottés de tous côtés.Tous les quatre un peu perdus, à la recherche de nou¬veaux repères, d’un sens profond à donner à leur existence. Tous les quatre… ensemble…
Un été où tout bascule, où les pôles s’inversent l’espace d’un moment. Des amis qui se perdent puis se retrouvent. La mort, l’amitié, l’amour, la vie quoi…
Pour plus d’informations ou pour l’achat de billets, contactez la billetterie du Théâtre Desjardins au 514 367-6373. L’achat de billets est aussi possible le soir même de la projection au 1111 rue Lapierre, LaSalle (Cégep André-Laurendeau). Ouverture de la billetterie à 18h.
