Soutenez

Trois médailles laSalloises aux Olympiades des métiers

Photo: Gracieuseté

Trois étudiants inscrits dans des écoles laSalloises sont montés sur le podium des 15e Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui se sont tenus à la Place Bonaventure de Montréal, au début du mois.

Le finissant au cégep André-Laurendeau, Antonin Marineau-Quintal, a remporté la médaille d’or en électronique industrielle. Cette victoire est une surprise pour le Lachinois de 31 ans, qui participait pour l’expérience plus que la compétition.

«Il fallait être capable de trancher sur le moment, de prendre des décisions rapidement, lance-t-il. Le plus important était le travail d’installation et de câblage électrique.»

La gestion du stress est également un facteur déterminant dans ce genre de concours. «Ayant travaillé dans la maintenance en milieu hôtelier, je suis habitué à faire face à des contraintes de dernière minute, pour qu’une chambre soit prête en quelques heures par exemple», raconte-t-il.

Il est présentement en stage au sein de la compagnie Labatt, à LaSalle, et continuera des études en génie de production automatisée à l’École de technologie supérieure (ÉTS), cet automne.

Yoelvis Dominguez Felipe, du Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME), a également raflé l’or, en dessin en bâtiment. De son côté, Jeremy Bisaillon, qui étudie également au CIMME, a terminé à la quatrième place, en électricité.

L’étudiante en pâtisserie au Pearson Adult & Career Centre (PACC) de la rue George, Neda Jandaghi, a quant à elle remporté le bronze.

Évènement

Au terme de la compétition des 3 et 4 mai, 118 participants se sont distingués en remportant des médailles.

La plus haute distinction, le prix «meilleur du Québec», est allée à l’étudiante à l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (ÉMICA) de Montréal, Josianne Maya-Daneau, toutes catégories confondues.

Au total, 300 compétiteurs de 38 métiers spécialisés se sont fait la lutte en direct devant plus de 15 000 visiteurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.