Actualités

Mesures pour améliorer la circulation sur le pont Mercier

Mesures pour améliorer la circulation sur le pont Mercier

Les camions lourds seront interdits aux heures de pointe sur le pont Honoré-Mercier et d’autres mesures de mitigations seront également mises en place afin d’aider à la fluidité du trafic. Les usagers ont vécu des congestions monstres toute la semaine en raison des travaux.

Le ministère des Transports a pris ces décisions à la suite d’une réunion d’urgence avec les maires des municipalités avoisinantes, le 28 juin.

Dès mardi, les poids lourds devront plutôt emprunter l’autoroute 30 et les frais de péage leur seront remboursés.

Un autobus sera ajouté pour effectuer l’aller-retour entre Châteauguay et le métro Angrignon, à LaSalle. De plus, un stationnement incitatif temporaire sera aménagé près de celui déjà existant à Châteauguay.

Des cartes d’accès au réseau de la Société de Transports de Montréal (STM) ainsi que des billets pour les services d’autobus des secteurs du Haut Saint-Laurent et du Sud-Ouest seront offerts gratuitement jusqu’au 6 juillet, de même que pour le train de banlieue de la ligne Candiac.

Des réfections majeures sont réalisées sur la plus ancienne partie du pont qui relie LaSalle à la réserve de Kahnawake, en service depuis 1934. Les garde-fous seront reconstruits, les voies de circulation seront élargies et des travaux de drainage doivent aussi être réalisés d’ici au 20 août.

Le coût pour l’ensemble des chantiers est estimé à 12,7 M$.

Enfer
Chaque matin depuis le 22 juin, des milliers d’automobilistes ont dû faire preuve de patience. Aux heures de pointe, plusieurs ont été coincés pendant plus de deux heures.

La travée ouest est complètement fermée et la circulation est limitée à une seule voie par direction, à contresens, sur la travée est.

«J’ai fait l’expérience de prendre le pont en début de semaine et cette situation est invivable. J’imagine combien ça doit être pénible pour les gens qui doivent l’emprunter 5 jours sur 7, a souligné le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, qui a interpelé le MTQ pour trouver des solutions. Nous devons faire tout ce qui est possible pour que cette situation cesse d’empoisonner la vie de nos résidents», poursuit-il.

On estime que près de 75 000 véhicules utilisent quotidiennement le pont Mercier.

Colis suspect
À la veille du long week-end de la Fête du Canada, le pont Mercier a été complètement fermé à la suite d’un appel pour un colis suspect près des entrées Clément et Airlie, de la Route 138-Ouest.

En début de matinée, vendredi (29 juin), les policiers ont inspecté la structure. La menace s’est finalement avérée non fondée. Une enquête est en cours pour tenter de retracer l’auteur de ce canular.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *