Soutenez

20 ans du Centre Action de LaSalle

Dédié au soutien aux personnes souffrant de sévères déficiences, le Centre Action de LaSalle est le seul centre de jour bilingue de Montréal. Fondé il y a 20 ans, il compte aujourd’hui plus de 170 membres.

Crée par le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge de Montréal, l’organisme a ouvert ses portes grâce à une aide financière de la Fondation privée McConnell, qui a notamment fait des dons à l’Université McGill, au YMCA et à l’Armée du Salut.

D’abord situé à Pointe St-Charles, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, il a déménagé trois ans plus tard sur l’avenue Dollard, à l’angle du boulevard Newman.

Accueillant une soixante de personnes par jour, il offre gratuitement des ateliers linguistiques, d’arts plastiques et d’informatique, des cours de natation au complexe aquatique Michel-Leduc et propose des groupes de discussion, entre autres.

Un programme éducatif hebdomadaire animé par des enseignants spécialisés des deux commissions scolaires, francophone et anglophone, y est aussi proposé.

L’inclusion sociale et la participation d’adultes avec capacités motrices ou cognitives sévèrement limitées d’une manière permanente sont au cœur des préoccupations de l’organisme. Le Centre souhaite améliorer leur qualité de vie, rehausser leur estime de soi et donner l’opportunité de s’impliquer dans les processus décisionnels.

Il est subventionné à 50% par la Fondation du Centre Action, à 45% par l’intermédiaire de programmes fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi qu’à 5% par des campagnes de financement locales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.