Soutenez

40 ans de pédopsychiatrie: un médecin de LaSalle publie

Résident de LaSalle depuis cinq ans, le pédopsychiatre Albert Plante a publié un livre intitulé «Il parlait aussi aux enfants», dans lequel il explique l’évolution de la pédopsychiatrie québécoise depuis 40 ans.

Le livre s’adresse à celles et à ceux que la compréhension de la vie des enfants, des adolescents et de leur famille intéresse, que ceux-ci soient ou non aux prises avec des difficultés.

Il est le fruit d’une longue formation initiale et une formation continue grâce à des lectures et à des conférences tant locales que nationales et internationales.

Au cours des quatre dernières décennies, Albert Plante a été tour à tour clinicien, professeur, chercheur, expert occasionnel, communicateur et gestionnaire dans le domaine psychiatrique et le milieu du syndicalisme professionnel.

Parmi les thèmes abordés par Albert Plante: La pédopsychiatrie se rend en région, Le suicide, Le TDAH, Le dessin et l’enfant, Un mort, un blessé grave, Au camp familial Leucan et autres.

Une longue expérience
Publié aux Éditions Québec-Livres, l’œuvre d’Albert Plante livre le fruit de ses multiples expériences.

«J’ai travaillé 25 ans à l’hôpital Sainte-Justine, puis 15 ans à l’hôpital de Rivière-des-Prairies, en plus d’oeuvrer à temps partiel dans les Hautes Laurentides. Diplômé des HEC, j’ai œuvré pendant une trentaine d’années à l’Association des médecins psychiatres du Québec et plus de 10 autres à la Financière des professionnels du Québec».

Albert Plante est fier de son œuvre. «Cet ouvrage n’est pas un testament, comme certains me l’ont suggéré, car il n’est pas dans mes plans de passer l’arme à gauche pour le moment. Il s’agit plutôt d’une rétrospective, d’un regard sur l’évolution de la pédopsychiatrie québécoise au cours des 40 dernières années», explique M. Plante.

Son implication à LaSalle
Albert Plante est impliqué comme bénévole de l’hôpital LaSalle et avec le tournoi de hockey bantam annuel.

Il fait aussi partie des Aînés de LaSalle et joue à la balle molle dans l’équipe des Blancs de la ligue locale des Baby Boomers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.