Le Plateau-Mont-Royal

Clin d'œil historique : Le pont des amoureux

Le journal Le Plateau grâce à une collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal (SHGP) publie des photos d’archives du quartier avec une mise en contexte  de celles-ci.

Lorsque la Ville de Montréal aménage les deux étangs du parc Logan en 1900 (il sera nommé parc Lafontaine en 1901), la topographie des lieux fait en sorte que les deux plans d’eau sont à des niveaux différents.

On a alors l’idée d’aménager une cascade et de construire un pont. Son concepteur, l’architecte français Clovis Degrelle, propose une belle petite structure rustique, avec un toit en pavillon, et un aménagement de balustrades de ciment, qui imitent des rondins de bois. Sous le pont, le site de la cascade est aménagé de telle sorte que les promeneurs peuvent y descendre et traverser vers l’autre étang; ce que ne manquent pas de faire les amoureux en assurant un bref arrêt, sous le pont, à l’abri des regards. Cette circonstance donnera d’ailleurs au pont le sobriquet de « pont des amoureux ».

La photo montre l’allée principale menant au pont, offrant elle aussi avec ses rondins, un caractère champêtre et romantique. Ce beau paysage fut remplacé dans les années 1950 lors du grand réaménagement du parc Lafontaine.

(Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version