Le Plateau-Mont-Royal
08:00 27 septembre 2014 | mise à jour le: 21 novembre 2014 à 10:12 Temps de lecture: 2 minutes

Les escaliers montréalais en images

Fasciné par les escaliers montréalais, un résident de Hochelaga-Maisonneuve les a dépeints à travers une série de photos réalisées sur de nombreuses années, dans son blogue sur son quartier et Le Plateau-Mont-Royal.

Julien Lebreton prend des photos lors de ses balades. La question des escaliers l’a intéressé, puisque ce trait architectural de la métropole est beaucoup vanté dans son pays natal, la France.

« Ç’a commencé avec le désir de partager avec mes proches en France ce que je voyais. Évidemment, c’est presqu’un stéréotype que de montrer cette architecture en particulier. Je présente aux gens ce qu’ils veulent voir. J’ai toutefois une fascination autour de cette architecture qu’on ne retrouve pas du tout en Europe », spécifie le photographe amateur.

M. Lebreton a ainsi démarré un blogue avec les images qu’il capte dans son quartier et dans le Plateau-Mont-Royal, où il se promène souvent.

L’artiste demeure à Hochelaga-Maisonneuve depuis 12 ans maintenant. Il désirait d’abord s’établir dans le Plateau, mais pour des raisons monétaires, il a choisi un autre arrondissement.

Après de rigoureux hiver, les escaliers extérieurs le laissent toujours aussi perplexe.

« Il y a un beau paradoxe entre le fait qu’en hiver, on se blesse sur des surfaces plates. C’est super glissant. Malgré tout, on faisait des escaliers à l’extérieur, en colimaçon », rigole M. Lebreton.

Articles similaires