Le Plateau-Mont-Royal

Un village en ville

Le journal Le Plateau, grâce à une collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal (SHGP), publie des photos d’archives du quartier avec une mise en contexte de celles-ci. Les lecteurs pourront également retrouver ces clins d’œil historiques dans nos pages, l’occasion.

Cette image d’archives des années 1950 dépeint l’ancien village de Coteau-Saint-Louis, sur la rue Berri, près de l’intersection avec la rue Boucher. Le village a été créé en 1846 et annexé à Montréal en 1893.

La maison de pierre au centre de la photo trône toujours à cet endroit. Quelques autres maisons de cette époque, surtout celles faites de maçonnerie, existent encore dans le secteur. Les petites maisons de bois, avec leurs lucarnes et leurs toits à deux versants, sont malheureusement disparues, sauf une toute dernière sur la rue Lagarde. Les résidents du village étaient principalement des carriers. Ils travaillaient à extraire la pierre calcaire de la grande carrière Dubuc, sous l’actuel parc Sir-Wilfrid-Laurier. Ces pierres ont servi à construire plusieurs édifices du Vieux-Montréal, mais surtout dans le Plateau, avec toutes ces façades en pierres grises que l’on retrouve sur les rues.

(Source: Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version