Le Plateau-Mont-Royal

Briser l'isolement des aînés avec les Petits frères

Les Petits frères de Montréal cherchent des bénévoles, ayant plusieurs disponibilités, pour accompagner des aînés vivant de l’isolement.

L’offre de bénévolat est variée : jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, accompagnement lors des séjours de vacances, chauffeur-accompagnateur, participation aux dîners et aux sorties spéciales, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination de comités, etc.

Suzanne Vachon a été bénévole et « Vieil ami » pour les Petits frères. Pour la dame de 87 ans, les intervenants et bénévoles sont sa seconde famille.

« Si je ne reçois pas d’appel, je m’ennuie beaucoup. Le pain, le lait et le loyer, ce n’est pas tout dans la vie. On a aussi besoin d’être en relation avec les autres. Quand on vieillit, on perd beaucoup de nos proches et ce genre d’organisme est tellement important. Ils nous offrent des beaux séjours à la campagne. Je suis beaucoup plus heureuse grâce à eux », souligne Mme Vachon.

L’octogénaire a de la famille toujours vivante, mais diverses raisons, ils ne sont pas en mesure de venir la visiter. Les Petits frères comblent donc ce manque à gagner.

D’ailleurs, elle craint de devoir quitter le Plateau, en raison d’une perte d’autonomie et ainsi de s’éloigner de l’organisme, où le quartier général est situé sur la rue Garnier.

Odile Landry, pour sa part, est bénévole depuis six ans, soit depuis le début de sa retraite. La dame d’une soixantaine d’années apprécie ce que cela lui apporte.

« J’aime ça faire du bien aux autres. Ç’a les sécurise de voir que des gens pensent à eux. C’est intéressant la rencontre d’autres êtres humains vieillissants. Certains nous marquent plus que d’autres, mais c’est enrichissant de façon générale », indique Mme Landry.

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 514-527-8653 ou par courriel à info@petitsfreres.ca. Elles seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités. PHOTO A-Petitsfreres.jpg (Photo TC Media – Archives )

Articles récents du même sujet

Exit mobile version