Le Plateau-Mont-Royal

Un continent complètement chats pour le Plateau!

Avec bientôt deux cafés de chats ouverts dans Le Plateau-Mont-Royal, l’attention de l’Amérique du Nord se tourne vers l’arrondissement qui est le pionnier en la matière.

Une personne sur cinq possède un félin, selon les estimés de l’administration locale. Au total, 19 000 chats demeurent sur le territoire.

Avec un tel engouement pour ce type d’animal, pas étonnant que deux cafés de chats ouvrent leurs portes à moins d’un kilomètre l’un de l’autre. Le concept est simple : les clients sirotent un breuvage en jouant avec des félins qui demeurent dans le café.

L’intérêt pour ce type de commerce se reflète dans les médias partout dans le monde, alors que plusieurs se sont même déplacés à Montréal pour rencontrer les propriétaires de ces cafés nouveau genre et leurs animaux.

« J’ai des médias de Londres, du Japon et de la Chine qui m’ont contacté à propos du café. J’ai reçu des journalistes du Global de Boston et un de New York. De grands médias ontariens m’ont interviewé. Lorsque j’ai annoncé le projet en janvier, la réponse a été super positive. J’ai étonnamment eu beaucoup de contributeurs américains pour ma campagne de sociofinancement », indique le propriétaire du Café chat l’heureux, Clément Marty.

Son établissement devrait ouvrir ses portes incessamment sur la rue Duluth Est, dans le Plateau-Mont-Royal.

Le Café des chats est, pour sa part, ouvert depuis le 31 août, sur la rue Saint-Denis. C’est le premier en Amérique du Nord. Le commerce a lui aussi reçu son lot d’attention de l’étranger.

« On a eu des clients américains, irlandais, écossais, australiens, allemands, etc. Je ne pense pas qu’ils sont tous venus spécialement à Montréal pour cela, mais ils ont prévu un passage ici à leur itinéraire, ça, c’est certain. On a beaucoup de New-Yorkais, qui eux, viennent spécialement pour cela.

Du côté des médias, nous avons parlé à des gens de partout en Amérique du Nord. On a même participé à une émission de Los Angeles. Il y a tellement d’amoureux des animaux et de café que pour nous, c’est normal qu’il y ait un tel engouement. Ça répond à un besoin », précise la copropriétaire du Café des chats, Nadine Spencer.

Avec son partenaire d’affaires, Youssef Labib, Mme Spencer envisage d’ouvrir un second café dans un an, ailleurs sur le continent. La ville n’a pas encore été choisie par les complices qui décideront en fonction des opportunités qui s’offriront à eux.

La résidente du Plateau-Mont-Royal croit que le projet aura une longévité dans les grandes villes, où plusieurs ne peuvent avoir d’animaux dans leur appartement.

Une idée qui fait du chemin

De nombreux articles ont paru à travers le pays sur la question. L’idée fait d’ailleurs boule de neige, alors que des cafés devraient ouvrir à San Diego, San Francisco et Los Angeles, d’ici décembre.

Plus près du Plateau-Mont-Royal, un projet a été mis sur pied à Toronto, mais l’instigateur n’a réussi qu’à récolter 6000 $, alors que la moyenne pour démarrer un tel projet est de 30 000 $. Des entrepreneuses se cherchent présentement un local à Laval pour l’Antre chat.

Les cafés de chat montréalais dans les médias nord-américains:

-(Toronto) Coffee, tea or meow? Montreal opens first cat café :http://www.thestar.com -(Washington) North America’s first cat cafe opens in Montreal : http://www.deccanchronicle.com -(USA) Cafe des Chats, North America’s first cat cafe, opens in Montreal : http://www.examiner.com -(Colombie-Britannique) Coffee and kittens: Cat cafe in Montreal claims to be North America’s first : http://www.pentictonherald.ca -(USA) Enjoy a purr-fect coffee at North America’s first cat café : http://www.foxnews.com -(Nouvelle-Écosse) Montreal cafe lets patrons get their caffeine and cat fix : http://thechronicleherald.ca -(Toronto) Toronto could get a cat café (but possibly without food, and only six cats) : http://www.torontolife.com -(Vancouver) A cat café in Vancouver: The fuzzy face of economic diversity http://www.vancouverobserver.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version