Le Plateau-Mont-Royal

Plus de 70 % des résidents du Plateau utilisent le transport durable

Le Plateau-Mont-Royal est l’arrondissement avec la plus faible utilisation de la voiture. Une forte majorité des résidents du secteur, 72 %, utilisent les transports en commun ou actifs pour se rendre au boulot.

Selon le recensement de 2011 de Statistique Canada, près de 34 % des gens se rendent au travail à pied ou à vélo dans le Plateau. Seulement 27 % utilisent la voiture en tant que conducteur ou passager.

La professeure associée au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal, Danielle Pilette, remarque que le transport actif est très utilisé dans les quartiers centraux.

« Le transport actif est plus important là où il y a davantage d’embourgeoisement, comme dans Le Plateau–Mont-Royal et dans Ville-Marie. Les gens sont plus soucieux de leur santé et plus sensibilisés aux enjeux environnementaux », croit-elle.

Vélo Québec estime pour sa part que les infrastructures ont une incidence sur le choix de marcher ou prendre sa bicyclette.

« Les sas à vélo, l’élargissement des trottoirs, l’apaisement de la circulation, les voies cyclables plus directes sont tant de mesures pour rendre les piétons et cyclistes plus à l’aise. Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal sont les deux seuls arrondissements à déneiger les pistes cyclables en hiver. C’est certain que ça l’a une incidence sur l’utilisation de ce mode de transport », souligne l’agente de liaison au programme vie active de Vélo Québec, Magali Bebronne.

Pour l’organisme, il va sans dire que cette tendance connaîtra une hausse avec les vélos-rues à venir et les saillies de trottoirs qui se multiplient.

« Ce n’est peut-être pas tout le monde qui peut s’offrir le luxe d’habiter près de son travail, parce que c’est très dispendieux demeurer dans les quartiers centraux. Quand on a les moyens, c’est cependant une dépense qui s’absorbe grâce à ce qu’on économise en se débarrassant d’une voiture par ménage. Toutefois, si une infrastructure est bien conçue, c’est certain que les gens vont l’utiliser. Ainsi, si se promener à pied c’est facile et agréable, il y aura plus de piétons », explique Mme Bebronne.

Près de 38 % des citoyens de l’arrondissement utilisent pour leur part le transport en commun.

La Société de transport de Montréal (STM) précise que Le Plateau-Mont-Royal est bien desservi, avec trois stations de métro, de nombreuses lignes d’autobus express et des circuits quadrillant le secteur.

« La densité de population du secteur, une des plus importantes au pays, nous permet d’articuler un réseau solide. Des efforts au niveau du cocktail de transports possibles aident aussi », indique la directrice aux affaires publiques de la STM, Isabelle A. Tremblay.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) complète actuellement une étude nommée origine-destination, sur les habitudes de déplacement des Montréalais. Les résultats de cette dernière devraient être dévoilés au début de 2015.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version