Le Plateau-Mont-Royal

Une Saint-Jean, façon Plateau

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Résidents du Plateau, nul besoin de « s’expatrier » à Rosemont pour célébrer la Fête nationale; plusieurs activités sont prévues au parc Sir-Wilfrid-Laurier, le 23 juin. Cette année, les organisateurs ont décidé de miser sur le talent de la relève pour faire « lever le party ».

La Saint-Jean au parc Laurier existe depuis maintenant 12 ans. L’équipe de l’Auguste théâtre, qui chapeaute l’événement pour la première fois, souhaite revisiter « ce classique » en lui redonnant un peu de « pep ».

« Dans les dernières années, ce qui était proposé était un peu répétitif. On arrive vraiment avec un vent nouveau. On apporte quelque chose de beaucoup plus festif et populaire. On est plus punchés », estime Alain Gingras-Guimond, de l’Auguste théâtre et directeur artistique de l’événement.

La programmation se veut toujours familiale, offrant des activités allant de l’animation pour les enfants à la création d’un poème communautaire, en passant par la présentation d’un spectacle « Hommage à Gilles Vigneault » et d’une prestation de Nathalie Choquette.

Vers l’heure du souper, les visiteurs pourront prendre part à un banquet patriotique, tandis que Gilles Bélanger interprétera les œuvres de Gaston Miron.

En soirée, ce sera au tour des formations Zuruba, Madame Moustache, accompagnée de Doba (ex DobaCaracol), et Canailles de s’emparer de la scène.

Les puristes seront satisfaits de retrouver les incontournables de la Saint-Jean, tels que l’hommage au drapeau, le discours patriotique ainsi que les gigues et les sets carrés.

Malgré l’effervescence culturelle qui caractérise le Plateau-Mont-Royal, les organisateurs ne se sont pas arrêtés à recruter des artistes locaux.

« Notre objectif est vraiment de relancer la Saint-Jean sur le Plateau, avec des spectacles importants, ce qu’il n’y avait pas auparavant. C’était des inconnus qui faisaient de la musique, tandis que cette année, on a des gens qui sont dans l’industrie », souligne M. Gingras-Guimond.

L’Autre Saint-Jean

La fête au parc Laurier se tiendra au même moment que l’Autre Saint-Jean, événement phare des célébrations de la Fête nationale qui se déroule au parc Pélican dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie. De par sa programmation bilingue et moins traditionnelle, l’Autre Saint-Jean rejoint davantage un public de jeunes adultes ainsi que les Montréalais anglophones, dont plusieurs sont résidents du quartier Mile End. Néanmoins, les organisateurs de la fête sur le Plateau ne croient pas que cela nuira à leur événement.

« L’Autre Saint-Jean, ce n’est pas très familial. C’est juste des jeunes de 20 ans. Au spectacle de Madame Moustache, tu peux amener tes enfants », croit-il.

Questionné à savoir si des artistes montréalais anglophones pourraient être invités à prendre part aux prochaines moutures de l’événement, le premier réflexe de M. Gingras-Guimond a été de demander « pourquoi il devrait y avoir des groupes anglophones »?

Par la suite, il s’est repris en indiquant qu’il « pourrait y avoir des groupes bilingues ».

« On n’est pas fermé, mais ce n’est pas le thème d’avoir des groupes anglophones. Ils font partie de la communauté québécoise, alors ils ont leur place. Cette année, nous avons le groupe Zuruba qui représente le monde entier pour le spectacle Ce qui nous distingue », a-t-il précisé.

En conclusions, l’organisateur invite tout le monde à prendre part à fête, y compris les manifestants, qu’ils portent un carré rouge, vert, noir ou blanc.

La Saint-Jean au parc Laurier se tiendra le 23 juin, dès 14 h, beau temps, mauvais temps, à l’angle de l’avenue Laurier et de la rue de Brébeuf. Pour connaître la programmation complète, on visite le www.fetenationaleplateau.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version