L’Heptade d’Harmonium
L’ensemble vocal Chant de Lafontaine, sous la direction de Julie Beaulieu, présente l’Heptade d’Harmonium, le samedi 16 juin au cabaret La Tulipe (4530, avenue Papineau), à 19 h 30.
Accompagné d’un band de six musiciens, le chœur à voix mixtes de 30 choristes interprète les sept chansons de l’Heptade. Immédiatement après le concert, le public est invité à une soirée dansante sur la musique des années 1980. Les billets sont disponibles en pré-vente au coût de 20 $ auprès de Marie-Suzanne Guay (suegay@aei.ca ou au 514 770-0379). Le prix est de 25 $ à la billetterie du cabaret La Tulipe et de 30 $ sur le réseau Admission ou au Centre culturel Calixa-Lavallée : 514 523-3316.
Jacques Roumain : la mission du poète dans la cité
La prochaine rencontre littéraire et artistique du KEPKAA se tiendra sous le thème «Jacques Roumain : la mission du poète dans la cité », le dimanche 17 juin, de 15 h à 18 h, au 2000, boul. Saint-Joseph-Est. La rencontre sera animée par le conférencier invité Frantz-Antoine Leconte (sur la photo), écrivain et professeur à l’Université de New-York. Pour information : 514 802-0546
Exposition
L’Art Floral exposera ses œuvres du 20 juin au 1er juillet à la galerie Mile End (5345, avenue du Parc). Le vernissage se tiendra le 21 juin, de 18 h à 20 h.
Festival Suoni per il popolo
Dans le cadre de la série Free Jazz du festival Suoni per il popolo, Traquen’Art convie le public à un rendez-vous de musiques créatives tissé autour d’instrumentistes de renommée internationale. Trois concerts sont prévus du 19 au 21 juin, suivi d’un spectacle le 26 juin, le tout à la Sala Rossa (4848, boulevard Saint-Laurent).
Le 19 juin, Trio 3, qui rassemble des vétérans du jazz dont Oliver Lake (anches), Reggie Workman (basse) et Andrew Cyrille(batterie), foulera les planches de la scène. Le lendemain, ce sera au tour du trio formé de Han Bennink, Terrie Ex,et Brodie West d’en faire de même. Le 21 juin, Ig Henneman Sextet, groupe international réunissant une brochette éclectique de musiciens néerlandais, canadiens et allemands sera à la Sala Rossa.Le 26 juin, un concert double, bonus et hors festival, viendra conclure la série de quatre concerts. Pour information : www.suoniperilpopolo.org ou 514-284-0122
La fille au manteau blanc
Librement inspiré d’une nouvelle « Le Manteau », de Gogol, La Fille au manteau blanc est un drame bilingue sur la résilience. Élise s’épuise à l’usine pour subvenir aux besoins de son père en perte d’autonomie. Alors qu’elle vivait autrefois avec lui dans une ferme des environs de Sorel, elle se trouve désormais déracinée et incroyablement seule dans sa petite chambre miteuse située dans un quartier ouvrier de Montréal.
Ses collègues de travail l’excluent et se moquent d’elle, sa proprio fêlée et stricte lui impose des règlements dérisoires… Elle n’a qu’un seul ami, sa perruche D’Artagnan. Puis, un jour, un formidable manteau blanc fait son entrée dans sa vie, pour le meilleur et pour le pire.
Le film sera présenté au cinéma Excentris (3536, boulevard Saint-Laurent), dès le 22 juin. Information : www.cinemaexcentris.com
Ceux qui l’ont connu
L’Espace Libre (1945, rue Fullum) accueillera du 26 au 30 juin Ceux qui l’ont connu, de la Troupe Leitmotiv.
La pièce présente cinq corps, penchés sur l’absence criante d’un homme : Élie, l’écrivain suicidé. Cette lutte sera illustrée par l’intensité du jeu corporel propre au style de Leitmotiv. Les comédiens sont gymnastes, danseurs, lutteurs, adeptes de trampoline ou de sports de combat. Les costumes, quant à eux, sont l’œuvre de Marie-France Bourdua (sur la photo), une résidente de l’arrondissement.
Désirant joindre vocations sociale et artistique, Leitmotiv remettra 1 dollar par billet vendu à la Fondation Dédé Fortin qui contribue aux efforts de prévention du suicide au Québec. Information : http://www.espacelibre.qc.ca/
Choristes recherchés
Le Chœur du Plateau (chœur d’adultes), sous la direction de Roseline Blain, recherche des choristes. Auditions sur rendez-vous. Les places sont limitées. Pour prendre rendez-vous ou pour avoir des informations supplémentaires, on communique avec le 514 529-1252 ou on visite le www.choeurduplateau.org
Danse en plein air sur le mont Royal
Les amateurs de danse folklorique internationale sont invités à participer aux Danses en plein air sur le mont Royal. Reflétant toute la richesse et la diversité culturelle de la métropole, cette activité gratuite aura lieu les lundis et les jeudis, jusqu’au 30 août, de 20 h à 23 h (rendez-vous devant le pavillon du lac aux Castors). En cas de pluie abondante, l’activité est annulée.
Rassemblement
L’œuvre extérieure d’art public Rassemblement a été créée dans le cadre des célébrations marquant le 10e anniversaire de la Coopérative d’habitation Lezarts. La création se situe à la croisée des arts visuels, du design de l’environnement et de l’urbanisme. Réalisée sur le site même de la coopérative, cette intervention poétique occupera l’espace jusqu’à l’automne. Intégrée à l’architecture du lieu, elle incorpore, entre autres, des éléments textiles rappelant la vocation des manufactures du quartier qui abritent aujourd’hui des ateliers d’artistes et des entreprises culturelles.
Par cette installation, La Chaufferie désire devenir un acteur important et incontournable du pôle Parthenais et affirme sa volonté de contribuer activement à l’effervescence de ce secteur en pleine revitalisation. La coopérative Lézarts est située au 2220, rue Parthenais. On consulte le www.jplacroix.org pour admirer les photographies du livre Jardin de Lezarts, voyage poétique.