Le Plateau-Mont-Royal

Les Amis du Champ réhabiliteront le site

Le Canadien Pacifique (CP) a détruit la végétation, jeudi le 16 octobre, d’un terrain appartenant à la Ville-centre, prolongement naturel du Champ des possibles, pour réparer ses rails.

Cey espace vert, au nord du Plateau, contient beaucoup d’espèces végétales indigènes et est entretenu par les citoyens du regroupement les Amis du Champ des possibles.

L’entreprise ferroviaire s’est depuis excusée, en soulignant qu’elle croyait être sur son terrain et s’est engagée à réhabiliter l’endroit.

Le maire Luc Ferrandez avait manifesté son indignation vendredi midi, lors de la manifestation sur le chemin de fer, organisée par les Amis du Champ des possibles.

« Le CP est une compagnie de Rhodésiens installée à Calgary qui considère les voies ferrées et leurs abords comme une propriété coloniale du début du siècle. Le Canadien Pacifique multiplie les erreurs et multiplie les excuses. Il est temps qu’il s’assoie avec nous et qu’il négocie pour vrai », s’insurgeait-il, alors que les négociations concernant les passages piétonniers au-dessus du rail, dans ce secteur, sont toujours aussi difficiles.

Le conseiller de Ville du Mile End, Richard Ryan, espère que la bande verte sera rapidement remise en état. Le CP a d’ailleurs retiré son matériel le 19 octobre.

« Ils ont déposé du matériel contaminé par du kérosène sur le terrain sans autorisation. C’est très fâchant. Ils prétendent qu’ils ignoraient que l’endroit ne leur appartenait pas, mais ça fait dix ans que la Ville de Montréal a acheté le terrain pour une grosse somme. C’est certain que cette partie n’était pas zoné parc comme le reste de l’espace vert, mais c’était un prolongement naturel. D’ailleurs, il y avait eu une décontamination naturelle du terrain. Le CP a agi en voyou dans ce dossier », indique M. Ryan.

Les élus du Plateau-Mont-Royal ont déjà manifesté leur désir d’impliquer activement le groupe entretenant déjà une partie de cet espace vert.

Le porte-parole des Amis du Champ des possibles, Roger Latour, souligne avoir été en contact avec le service de communications de l’entreprise ferroviaire. Celle-ci a assuré que les citoyens de l’organisme contrôleraient le processus de réhabilitation du terrain, avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Ville-centre.

« On attend un appel de leur part pour une rencontre entre eux, notre regroupement citoyen, la Ville de Montréal et l’arrondissement. Il n’y a pas de développement pour l’instant, d’un point de vue des échéanciers, mais on a la certitude qu’on sera partie prenante du processus », affirme M. Latour.

PHOTO A-Champdespossibles.jpg

(Photo gracieuseté)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version