Longtemps axé sur la présence d’industries occupant de vastes terrains et employant une main d’œuvre très nombreuse, le dynamisme de l’emploi du secteur Est a été lourdement affecté par la fermeture de ces grandes entreprises. que sont les immenses usines de chaussures et de bottes Ames & Holden, entre les rues Messier et Fullum; ou encore les grands abattoirs de l’Est, au bout de l’avenue du Mont-Royal, dans la pointe entre la rue Iberville et les voies de chemin de fer.
Cette image montre ces immenses installations, un jour de marché en 1902. Le bétail était amené par train et réparti dans les installations des différents grossistes qui en faisaient le commerce. Les bêtes étaient ensuite abattues et préparées dans les installations principales, propriété des grands abattoirs, avant d’être acheminées vers les principaux marchés de la ville. Ces deux industries comptaient à elles seules plus d’un millier d’emploi dans ce voisinage.
Le journal Le Plateau, grâce à une collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal (SHGP) publie des photos d’archives du quartier avec une mise en contexte de celles-ci. Les lecteurs pourront également retrouver ces clins d’œil historiques sur notre site Internet au www.leplateau.com.