Soutenez

Améliorer la sécurité des piétons qui accèdent au parc La Fontaine

Photo: Collaboration spéciale

Une nouvelle traverse piétonne sera aménagée, cet été, sur l’avenue du Parc-La Fontaine, afin de réduire les risques d’accidents.

Des résidents du quartier réclamaient depuis deux ans un réaménagement de cette portion de l’avenue, située à l’intersection de la rue Napoléon, en raison des risques de collision entre véhicules et piétons.

Une étude effectuée par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a d’ailleurs révélé que plus de 12 500 véhicules y circulent quotidiennement.

«C’était inacceptable qu’il n’y ait rien pour traverser. C’est certain que ce n’est pas la mesure la plus révolutionnaire. Il faudra sécuriser tout le tronçon, mais c’est artériel. Ça devra donc se faire avec la ville-centre», souligne le conseiller de Ville, Alexander Norris.

Les travaux prévoient notamment le marquage sur la chaussée, ainsi que l’ajout d’une signalisation routière.

La mesure sera votée lors du conseil d’arrondissement du 7 mars.

Long terme
Pour le regroupement Piétons Québec, bien que le geste soit louable, un réaménagement doit suivre.

«À l’heure de pointe, les piétons ne se sentent pas à leur place, alors que le parc La Fontaine est un cœur piéton. C’est une intervention ponctuelle, mais ça rappelle l’importance de reconfigurer cette rue. Au sud de la future traverse, à l’intersection Cherrier et La Fontaine, c’est accidentogène», indique le porte-parole du regroupement, Félix Gravel.

Il déplore notamment la largeur des voies. «C’est conçu comme un boulevard de vitesse. Ça incite à rouler plus rapidement.»

Cette portion de route subira une cure de jeunesse cet été, et la nouvelle traverse sera par la suite aménagée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.