Soutenez

Un château sur l’avenue du Mont-Royal

Photo: Collaboration spéciale

Le journal Le Plateau, grâce à une collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal (SHGP), publie des photos d’archives du quartier, avec une mise en contexte de celles-ci. Les lecteurs pourront également retrouver ces clins d’œil historiques dans nos pages, les jeudis.

Cette photographie montre une vaste villa à l’italienne qui pourrait fort bien se situer dans le «Mille carré doré» du centre-ville de Montréal. Pourtant, elle se trouve plutôt sur la rue Garnier, tout juste au sud de l’avenue du Mont-Royal. C’est la villa «Rockfield» appartenant à la famille Logan. Cette même famille possédait depuis 1786 de vastes terrains aménagés en fermes modèles, qui s’étendaient de la rue Amherst à l’avenue Papineau et de la rue Sainte-Catherine à l’avenue du Mont-Royal.

En 1845, la famille vend à la couronne britannique la partie au sud de Rachel à des fins de terrains d’exercices militaires. Vers 1870, au moment du départ de la garnison britannique, on amorce l’aménagement du parc Logan; futur parc La Fontaine. Pour des raisons inconnues, la villa sera laissée vacante plusieurs années, pour finalement être démolie au début du XXe siècle. Une succession familiale complexe laissera les terrains vacants jusqu’aux années 1930; ce qui explique l’architecture plus récente que l’on retrouve sur cette section de l’avenue du Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.