Mercier & Anjou

Un aréna modernisé pour Saint-Donat

Un aréna modernisé pour Saint-Donat
Photo: (Photo: Gracieuseté – Mélanie Dusseault)

Les travaux de mise à jour de l’aréna Saint-Donat sont terminés. Agrémenté d’un système de récupération de la chaleur et maintenant accessible aux personnes à mobilité restreinte, il a été inauguré dimanche dernier.

La première séance de patinage libre s’est faite en compagnie du maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, et du Club de patinage artistique Ville-Marie. L’investissement de 9,8 M$ a été effectué dans le cadre du Programme de soutient à la mise aux normes des arénas municipaux. « La pratique du sport dans un environnement adapté, accessible, sécuritaire et écologique est une priorité pour notre arrondissement », a déclaré le maire.

Bâtit en 1970, le système de réfrigération au fréon a été remplacé par un système fonctionnant à l’ammoniac, ce qui élimine l’émission de gaz à effet de serre. Sous les normes d’accréditation LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada, les réfections ont été effectuées pour accroître l’efficacité énergétique.

Maintenant éclairé avec des luminaires de type DEL, l’aréna est aussi maintenant pourvu d’une toile réfléchissante. La chaleur de la salle des machines est récupérée afin de chauffer les gradins et une plateforme pour les spectateurs à mobilité réduite a été ajouté. Un élévateur vertical a aussi été installé près des gradins.

Le projet a été réalisé en collaboration avec la Ville centre, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec.