Mercier & Anjou

Agrandissement du garage de la STM

Agrandissement du garage de la STM
Photo: (Photo: Flambeau de l'Est – Delphine Bergeron)

La Société de transport de Montréal a reçu son permis de l’arrondissement d’Anjou afin de procéder à des travaux majeurs d’agrandissement de son garage de la rue Larrey, dans le quartier industriel, ce qui permettra la gestion d’une cinquantaine d’autobus supplémentaire.

Les travaux, qui devraient débuter cet été jusqu’en 2020, comprennent la création d’un stationnement souterrain, la prolongation du bâtiment existant ainsi que l’ajout d’un étage pour des bureaux administratifs. Le site servira principalement à l’entretien d’une partie des 300 nouveaux autobus électriques acquis par la Société.

«On est content parce qu’ils restent à Anjou», a dit le directeur d’arrondissement, M. Ferrah. Le permis a été octroyé avant la réception des plans finaux afin de ne pas ralentir les travaux qui doivent être exécutés dans un délai restreint. Le directeur d’arrondissement est satisfait de la communication avec la STM, avec qui il collabore aussi pour le projet de prolongement de la ligne bleue. «Les nouveaux autobus ne sont pas exclusivement pour Anjou, mais nous sommes en discussion pour avoir plus de service», a soumis M. Ferrah.

Le garage de la rue Larrey sera pourvu de bornes de recharge électriques, possiblement automatisées. Environ 150 nouveaux emplois seront créés et le bâtiment respectera les nouveaux principes de développement durable, avec une partie du toit vert et le remplacement de tous les arbres qui seront enlevés pour l’excavation.

La conception architecturale finale sera présentée ultérieurement au comité consultatif d’urbanisme en juin, mais la résolution a été adoptée lors du dernier conseil d’arrondissement afin de permettre le début des travaux en mai ou juin.

En tout, c’est près de 9 500 mètres carrés de superficie de plancher qui seront ajoutés, dont 5 000 mètres carrés qui seront prolongés dans l’espace de stationnement actuel en cour avant.