Mercier & Anjou

Une fauconnière au parc Félix-Leclerc

Une fauconnière au parc Félix-Leclerc
Photo: Photo: Delphine Bergeron/Flambeau de l'EstLes oiseaux de proie sont des animaux agressifs et des chasseurs hors pair. Ils sont utilisés par l'humain pour diverses tâches, dont la chasse.

La fauconnière Maude Cyr était l’invitée du Comité de surveillance Louis-Riel, la semaine dernière, afin de présenter le métier d’entraîneur d’oiseaux de proie. Elle était accompagnée de Kerrigan, une femelle buse à queue rousse d’un an et demi.

Plusieurs thèmes à saveur ornithologique ont été abordés devant une vingtaine de spectateurs curieux. Conservation des espèces, reproduction et remise en nature font partie du quotidien de Maude Cyr, qui est entraîneuse d’oiseaux de proie depuis 2014 et fauconnière depuis 2018.

La professionnelle fait partie d’une vingtaine de fauconniers présents au Québec, qui militent pour de nouvelles règlementations au sein de l’Association québécoise des fauconniers et autoursiers (AQFA).

L’événement s’est déroulé dans le cadre de La Maison des Oiseaux, qui met en valeur le chalet du parc Félix-Leclerc et rassemble les amateurs d’oiseaux urbains de l’est de Montréal à travers plusieurs activités. Une deuxième visite de Mme Cyr et sa buse Kerrigan est prévue le 27 août, de 9h à 11h.

Articles similaires