Mercier & Anjou

La rue Broadway-Nord reconstruite

La rue Broadway-Nord reconstruite
Photo: Amélie Gamache/Métro MédiaLes nombreux poids lourds qui empruntent l’artère endommagent rapidement la route, qui longe la carrière Demix, à Montréal-Nord.

La ville de Montréal-Est a accordé un contrat de plus de 750 000$ pour la reconstruction de la chaussée de la rue Broadway-Nord, entre l’autoroute métropolitaine et le boulevard Henri-Bourassa.

Les travaux seront réalisés avec du béton compacté par rouleau (BCR), une première pour l’administration montréalestoise.

«C’est un projet pilote, un test que l’on fait, explique le maire de la municipalité, Robert Coutu. Nous n’arrêtons pas de poser de l’asphalte dans ce coin. C’est une zone industrielle, il y a beaucoup de camionnage, et les rues s’endommagent plus rapidement.»

Composé des même constituants que le béton traditionnel, mais dans des proportions différentes, le BCR supporte particulièrement bien les lourdes charges répétées et requiert moins d’entretien.

Il demeure plus dispendieux que l’asphalte, mais le maire Coutu assure que les budgets seront respectés.

Les travaux débuteront cet automne et devraient être terminés avant l’hiver.

Projet Broadway

Le repavage ce tronçon de la rue Broadway, annoncé le 22 août, ne fait pas partie du Projet Broadway, une vaste cure de jouvence visant le secteur sud de la rue, plus près de Notre-Dame.

Les travaux, qui devaient débuter cet été, ont dû être abandonnés, faute de soumissionnaire.

«Nous retournerons bientôt en consultation publique pour ce projet, annonce le maire Robert Coutu. Nous impliquerons les citoyens dans la réflexion pour le bonifier, avant de le relancer l’an prochain.»

Les dates de la consultation n’ont pas encore été déterminées.

Toutes les infrastructures souterraines, qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile, seront alors refaites, tout comme les trottoirs, les systèmes d’éclairage et la structure de la chaussée. L’artère, cœur historique de la ville, bénéficiera à terme d’une nouvelle signature visuelle et d’une reconfiguration de son espace par, entre autres, l’ajout d’une piste cyclable.