Mercier & Anjou

De l’équipement 100% électrique pour nettoyer les rues de Mercier

De l’équipement 100% électrique pour nettoyer les rues de Mercier
Photo: GracieusetéSelon l’arrondissement, la nouvelle voiturette permet aux employés de mieux entendre ce qui se passe dans son environnement, en plus de générer davantage d’interactions avec les citoyens.

Une voiturette aspiratrice entièrement électrique est présentement à l’essai pour nettoyer les trottoirs de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Produit au Québec, le véhicule ne produit aucune émission de gaz à effet de serre et est plus silencieux que les modèles conventionnels.

«Il n’y a pas d’odeur d’essence, et la voiturette aspiratrice n’émet également pas de chaleur, ce qui rend le travail des employés beaucoup plus agréable», se réjouit Vincent Fortin, chargé de communications à l’arrondissement.

De plus, le bruit, grandement réduit, cause moins de dérangements aux citoyens, et permet à l’opérateur de l’utiliser sans devoir porter les bouchons et autres équipements de protection habituels.

Un nouveau chariot à déchets avec système de conduite autonome, équipé du système innovant « Follow Me », développé par Cubex, sera en fonction d’ici quelques semaines.

L’arrondissement lancera un autre projet pilote dans quelques semaines, alors qu’un chariot à déchets avec système de conduite autonome sillonnera également les rues de Mercier.

«Des capteurs de mouvements permettent au chariot de suivre les déplacements d’un employé de manière intelligente, ce qui rend plus efficace et sécuritaire le ramassage des déchets dans les endroits publics», explique M. Fortin.

Ces projets sont le fruit de la collaboration entre les Travaux publics de l’arrondissement, le Service du matériel roulant et des ateliers de la Ville et de l’entreprise québécoise Exprolink-Madvac.