Mercier & Anjou
11:06 8 janvier 2020

Le Port de Montréal accueille le premier navire océanique de 2020

Le Port de Montréal accueille le premier navire océanique de 2020
Photo : Gracieuseté

L’Exeborg est devenu le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2020, ce qui lui vaudra la 181e Canne à pommeau d’or.

L’Exeborg qui avait quitté le port de Sauda en Norvège le 21 décembre dernier a franchi la limite aval du port, située à la hauteur de Sorel, le 3 janvier à 2h11. Une fois à Montréal, le navire a accosté au port de Montréal au quai 42 qui se trouve dans le terminal opéré par Logistec.

L’armateur Wagenborg Shipping est représenté à Montréal par l’agence Lower St-Lawrence Ocean Agencies Ltd.

Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal et Qin Xiao Fei, capitaine de L’Exeborg

Cérémonie officielle et bilan de l’année

Le capitaine Qin Xiao Fei qui commande le vraquier a reçu le lundi 6 janvier la Canne à pommeau d’or. Ce trophée est décerné chaque année au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port de Montréal sans escale dans le cadre d’une cérémonie officielle.

L’Administration du Port de Montréal (APM) a profité de l’occasion pour annoncer ses résultats préliminaires (non vérifiés) et souligner une 6e année record consécutive, ayant franchi le cap historique des 40 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2019.

Pour la première fois de son histoire, le Port de Montréal aurait franchi la barre des 40 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, atteignant 40,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à 2018, a indiqué l’APM par voie de communiqué.

Un nouveau record aurait également été établi du côté des conteneurs, avec un total de 1,75 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) manutentionnés et une augmentation de 4,4 % par rapport à l’an dernier.