Mercier & Anjou
10:07 27 février 2020 | mise à jour le: 27 février 2020 à 11:56

Une résidente de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sauvée par un service d’appel automatisé

Une résidente de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sauvée par un service d’appel automatisé
Photo: ArchivesLe président de la Centrale Nationale de Surveillance Pair Yves Cournoyer estime que le programme sauve en moyenne 50 personnes par année

Une dame de 92 ans a obtenu de l’aide d’urgence grâce au programme Pair, un service d’appels automatisés quotidiens pour les aînés et les personnes vivant seules.

Le 20 février dernier, une aînée qui habite l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve n’a pas répondu à son appel de sécurité du programme Pair. L’opératrice Cloé Turmel a alors appelé la réception de la résidence pour personnes âgées où elle demeure.

L’employé qui s’est rendu à l’appartement a constaté que la dame souffrait d’étourdissements. L’infirmière de la résidence a été appelée afin d’offrir des soins.

Cette intervention «prouve que le programme Pair est important, même pour les gens qui demeurent dans une résidence pour aînés, pense Cloé Turmel. La dame qui est inscrite au programme Pair depuis seulement 5 mois était contente que quelqu’un soit venu l’aider».

Le Programme Pair qui existe depuis 1990 est maintenant disponible aux résidents de l’Est de Montréal sous forme de projet pilote. Le but est d’obtenir du financement du ministre de la Santé et de rendre disponible le service partout au Québec en démontrant que plusieurs aînés ou personnes seules utilisent le service.

Pour s’inscrire au programme, il suffit de communiquer au 1 877 997-7247 ou de se rendre sur le site internet du programme au www.programmepair.ca. L’inscription peut aussi se faire chez un des organismes partenaires de l’est de Montréal tels que le Carrefour Montrose, le Chez-Nous de Mercier-Est, Résolidaire, l’Association Bénévole Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est et l’AQDR de la Pointe-de-l’île de Montréal.

 

 

Articles similaires