Mercier & Anjou

Journée internationale du droit des femmes : Info-femmes invite à la solidarité

Le 25 octobre dernier, citoyens et politiciens s’étaient réunis en mémoire de Hugo et Élise, assassinés par leur père, et en soutien à la mère. Photo: Naomie Gelper

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, Info-Femmes, un organisme du quartier, organise un rassemblement pour commémorer celles qui ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint au Québec.

Le dimanche 8 mars, de 13h à 14h, devant la maison de la culture Mercier située au 8105 rue Hochelaga, tous les citoyens sont invités à déposer des chaussures rouges sur la rue représentant ces femmes assassinées. Il y aura des prises de paroles des organisatrices et des dignitaires sur place.

Depuis novembre 2018, c’est au moins 20 femmes et cinq enfants qui ont été tués, chiffre Info-femmes. Les chaussures rouges sont devenues un symbole de l’engagement contre la violence faite aux femmes.

À Mexico, des centaines de chaussures peintes en rouge avaient été déposées sur une des places publiques au début de l’année. C’est l’artiste mexicaine Elina Chauvet qui est à l’origine de cette oeuvre qui dénonce la violence envers les femmes et les féminicides commis au Mexique à Ciudad Juarez.

Depuis, des installations semblables ont été reproduites dans plusieurs pays tels qu’en Belgique, en Italie, en France, en Suisse et en Suède.

Articles récents du même sujet