Mercier & Anjou
16:59 6 avril 2020 | mise à jour le: 6 avril 2020 à 17:25 temps de lecture: 2 minutes

Résiliation du contrat pour le passage à niveau de la rue Taillon

Résiliation du contrat pour le passage à niveau de la rue Taillon
Photo: ArchivesLa voie ferrée qui longe l’avenue Souligny, entre la rue Honoré-Beaugrand et l’avenue Georges-V, appartient au CN et fait 2,5 kilomètres. Sur ce tronçon, on ne compte que huit points de passage nord-sud.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve devrait résilier un contrat visant la construction d’un passage à niveau pour piétons et cyclistes dans l’axe de la rue Taillon. Les élus se prononceront lors de la séance du conseil d’arrondissement de ce soir.

Le déploiement du Réseau express vélo REV sur l’avenue Souligny, qui consiste en une piste cyclable bidirectionnelle du côté sud de la rue, oblige l’arrondissement à revoir la configuration du passage à niveau.

«Compte tenu de l’ampleur des modifications à apporter, la direction des travaux publics recommande de résilier le contrat», peut-on lire dans les documents décisionnels présentés aux élus. Le contrat avait été accordé en 2017 à la firme Ramcor Construction inc.

Un nouveau processus d’appel d’offres débutera au mois de mai.

La création du passage à niveau de la rue Taillon devait permettre de diminuer les distances de parcours effectués à pied ou à vélo vers les différents services offerts dans le secteur : école, parc, centre communautaire, maison de la culture, etc.

Rappelons que la voie ferrée longeant l’avenue Souligny, entre la rue Honoré-Beaugrand et l’avenue Georges-V, appartient au CN et fait 2,5 kilomètres.

Sur ce tronçon, on ne compte que huit points de passage nord-sud, ce qui incite certains citoyens à se créer eux-mêmes des passages illégaux en coupant la clôture de la compagnie ferroviaire.

Compensation

Selon les clauses contractuelles, l’entrepreneur Ramcor Construction inc. a droit à un dédommagement de l’ordre de 6 % du solde contractuel, soit un montant de 20 923,50 $, incluant les taxes.

«La résiliation du contrat sera payée via le budget de fonctionnement de l’arrondissement puisque cette charge ne génère aucun actif donc n’est pas capitalisable», indique-t-on.

Selon les nouvelles étapes du calendrier, l’octroi du nouveau contrat de construction est prévu pour le 6 juillet 2020. Les travaux devraient débuter le 3 août 2020 et se terminer le 28 août 2020.

Le passage à niveau devait initialement être réalisé à l’automne 2017. Finalement, les travaux avaient été reportés au printemps, puis à l’automne 2018.

Articles similaires