Mercier & Anjou
12:18 10 avril 2020 | mise à jour le: 10 avril 2020 à 12:20 temps de lecture: 3 minutes

Un service de relation d’aide offert gratuitement à distance

Un service de relation d’aide offert gratuitement à distance
Photo: ArchivesDurant la crise du coronavirus, des thérapeutes en relation d’aide provenant de différentes régions du Québec offrent leurs services gratuitement.

Dans le cadre de la campagne COVID_AIDE, près de 100 thérapeutes bénévoles certifiés sont disponibles pour des rencontres gratuites par vidéoconférence ou par téléphone. L’une d’elle est Louise Tellier, thérapeute en relation d’aide, qui dessert la population de Mercier.

Surcharge de travail, peurs, stress, gestion de la famille, envahissement, insomnie : les tensions que peuvent vivre la population en confinement sont nombreuses, explique la thérapeute en relation d’aide Louise Tellier.

C’est pourquoi la Corporation des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC) a réuni près de 100 thérapeutes en relation d’aide membres de l’association professionnelle.

Gratuitement, ils mettent à disposition leurs compétences au grand public par téléphone ou par vidéoconférence.

Selon l’évaluation de chaque situation, le service pourra se prolonger jusqu’à trois rencontres gratuites, d’une durée d’une heure, par personne.

Louise Tellier est thérapeute en relation d’aide depuis trois ans. Son cabinet est situé sur la rue Lacordaire.

L’écoute au cœur du service

C’est avant tout de l’écoute qu’offrent les thérapeutes en relation d’aide. «Il y a beaucoup de choses qu’une personne peut vivre en confinement, explique Louise Tellier. De pouvoir entendre ce vécu là et de l’écouter est un premier pas pour libérer ces tensions à l’intérieur d’elle.»

Par exemple, le sentiment d’envahissement revient souvent lors d’un confinement. «De se retrouver 24h/24 avec les mêmes personnes dans un espace restreint peut être difficile», soutient-elle.

Contrairement à la psychothérapie, la relation d’aide se concentre sur le conscient d’un individu. «On aide monsieur et madame tout le monde qui vit des difficultés relationnelles soit avec des gens qui sont proches d’eux soit avec eux-mêmes», indique Mme Tellier.

«L’élan du cœur»

Ce qui a poussé Louise Tellier à offrir ses services bénévolement, c’est un «élan du cœur», affirme la citoyenne de Mercier. «C’est le point de départ des thérapeutes, on travaille avec le cœur, dit-elle. Notre compétence est d’avoir une connexion du cœur pour soutenir les gens et les guider de façon juste.»

Ce qui émeut la thérapeute en thérapie, c’est de pouvoir offrir ce service aux citoyens de son quartier. «Ça me touche de rejoindre des gens qui sont autour de moi», émet-elle.

Pour réclamer le service, il suffit de contacter la CITRAC en laissant un nom, un numéro de téléphone et un code postal à l’adresse courriel covid_aide@citrac.ca.

Articles similaires

14:52 15 avril 2020 | mise à jour le: 15 avril 2020 à 14:52 temps de lecture: 3 minutes
Aide d’urgence