Mercier & Anjou
17:32 8 juin 2020 | mise à jour le: 8 juin 2020 à 18:02 temps de lecture: 3 minutes

Début des travaux pour la Halte Bellerive

Début des travaux pour la Halte Bellerive
Photo: Gracieuseté/Arrondissement MHMProjection de l'aménagement en 2020

Les travaux de la future Halte Bellerive, un nouvel espace public «convivial et sécuritaire» dans le quartier de Mercier-Est, ont débuté.

Ce projet de piétonnisation propose de transformer un tronçon de la rue Bellerive, situé entre les rues Baldwin et Des Ormeaux, en un espace public misant sur le repos et la contemplation de la nature avoisinante.

Par l’intermédiaire d’aménagements d’abord transitoires, puis permanents à terme, la Halte Bellerive offrira aux piétons et cyclistes de tout âge des aires de détente, de contemplation, de récréation et de restauration.

Dès cet été, une halte avec belvédère, des aires de détente ainsi qu’une allée plantée avec brumisateurs seront accessibles.

«En plus de contribuer à mettre en valeur le fleuve, cet espace rassembleur positionnera encore davantage la Promenade Bellerive comme lieu de destination, où les visiteurs peuvent profiter du caractère naturel des lieux ainsi que de l’offre récréative qu’on y trouve», a souligné le maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais.

Pour mener à terme ce projet, et pour assurer sa bonne intégration dans le milieu, l’arrondissement collabore avec La Pépinière et la Société d’animation de la Promenade Bellerive (SAPB).

Projection montrant l’aménagement à terme

Ajustements COVID-19

L’arrondissement et ses partenaires s’adaptent au contexte actuel pour que le projet livré en juillet respecte les consignes d’hygiène et de distanciation émises par les autorités de santé publique.

Ces mesures d’adaptation prévoient notamment un réaménagement des espaces de détente pour assurer une distanciation physique de 2 mètres, un affichage clair rappelant les consignes d’hygiène et de distanciation en vigueur et une adaptation de l’offre de service sur place.

L’arrondissement, avec l’aide de la SAPB, souhaite mobiliser les citoyens et organismes du milieu pour mettre sur pied une programmation d’activités, et ce, dès que le contexte le permettra.

Dans une perspective de résilience urbaine, les visées du projet ont été revues sous les angles de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement local.

En ce sens, l’arrondissement prévoit la mise sur pied d’un marché public et de serres trois saisons. Des détails à ce sujet seront communiqués un peu plus tard.

100 000$ pour la Halte Bellerive

Le projet de la Halte Bellerive est rendu possible grâce à une contribution financière de 100 000$ de la Ville de Montréal, obtenue dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP).

Rappel des changements apportés à la circulation dans le cadre de ce projet :

  • Fermeture à la circulation automobile sur la rue Bellerive, entre les rues Baldwin et Des Ormeaux;
  • Mise à sens unique (dir. sud) de la rue Baldwin, entre les rues Notre-Dame Est et Bellerive;
  • Mise à sens unique (dir. nord) de la rue Des Ormeaux, entre les rues Notre-Dame Est et Bellerive;
  • Modification du parcours de la ligne d’autobus 185 – Sherbrooke (déplacement vers l’ouest de la boucle de fin de parcours);
  • Déviation de l’axe cyclable passant auparavant sur la rue Bellerive.

Articles similaires