Mercier & Anjou
11:09 30 septembre 2020 | mise à jour le: 29 septembre 2020 à 11:09 temps de lecture: 2 minutes

Une murale en hommage à Armand Vaillancourt

Une murale en hommage à Armand Vaillancourt
Photo: GracieusetéSur ce pan de mur, on reproduira une sérigraphie d’Armand Vaillancourt.

Une nouvelle murale de l’organisme MU rendra hommage au sculpteur-peintre Armand Vaillancourt dans Mercier-Ouest.

C’est le fils de l’artiste, Alexis Vaillancourt, qui sera maître d’œuvre du chantier pour reproduire la sérigraphie de son père Auprès de mon arbre, je vivais heureux, réalisée en 1989.

Le muraliste et son collectif sont actuellement sur les échafaudages au 6470 avenue Pierre-De Coubertin. Les travaux devraient durer environ deux semaines.

C’est l’organisme MU qui est en charge du projet, en collaboration avec l’entreprise d’économie sociale Gérer son quartier. Cette dernière est propriétaire des habitations Le Domaine, le site où sera réalisée la murale.

La directrice générale et artistique de MU, Elizabeth-Ann Doyle, précise que c’est Armand Vaillancourt lui-même qui avait proposé l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve comme emplacement pour l’œuvre.

«C’est le premier endroit où M. Vaillancourt a eu un atelier», ajoute Mme Doyle.

Les bâtisseurs culturels montréalais

La murale s’inscrit dans la continuité de la série <@Ri>Les bâtisseurs culturels montréalais.<@$p> initiée par MU en 2010.

Une vingtaine de fresques ont déjà été réalisées, rendant hommage à des artistes comme Oliver Jones, Janine Sutto, Dany Laferrière, Dominique Michel et Alys Robi.

«À la différence des monuments d’art public qui célèbrent des hommes politiques ou des homme militaires, les murales célèbrent des artistes passés, mais aussi des artistes contemporains et vivants…comme M. Vaillancourt qui est une légende», explique Elizabeth-Ann Doyle.

L’organisme de bienfaisance MU a pour mission d’embellir des milieux de vie par l’art dans l’espace public. Il a plus de 150 larges fresques et plus de 500 projets communautaires à son actif.

MU travaille dans 18 quartiers de la métropole et collabore avec l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et les commissions scolaires francophones de Montréal.

Articles similaires