Mercier & Anjou
15:26 19 mai 2021 | mise à jour le: 19 mai 2021 à 16:24 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: Maisonneuve-Rosemont a le record des cas contractés à l’hôpital

COVID-19: Maisonneuve-Rosemont a le record des cas contractés à l’hôpital
Photo: Archives/Métro MédiaL’hôpital Maisonneuve-Rosemont est celui avec le plus grand nombre de patients ayant contracté la COVID-19.

L’est de Montréal est le territoire où il y a eu le plus de patients ayant contracté la COVID-19 au sein de ses hôpitaux. Selon les données d’établissements de santé, 425 patients ont contracté la COVID-19 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis le début de la pandémie et 150 en sont morts.

Pendant la première vague, 52% du personnel de l’unité COVID de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a été contaminé contre 27,7% en moyenne dans les unités COVID montréalaises.

En cause, la vétusté de l’établissement et le manque de moyens humains et matériels. Les plafonds sont bas pour ventiler, les fenêtres ferment mal et moins du quart des lits d’hospitalisation sont dans des chambres individuelles. Un patient qui a contracté la COVID durant son hospitalisation en mars dernier relate que les soignants manquaient de tout, notamment de jaquettes et de masques. Il a également constaté que des soignants ont dû amasser des couvertures pour pouvoir fermer des fenêtres.

Le député de Rosemont Vincent Marissal a interpellé le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur le fait que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ait été choisi comme centre COVID alors qu’il n’avait pas les moyens suffisants pour faire face à la pandémie.

«La plupart des hôpitaux où on a eu des problèmes plus importants […] Maisonneuve-Rosemont, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, St. Mary’s, [sont] des hôpitaux qu’on peut dire, surveillez mes mots, vétustes», a répondu le ministre Dubé.

Vincent Marissal demande au bureau du coroner de mener une enquête

Vincent Marissal a fait une demande écrite au bureau du coroner afin qu’une enquête soit menée pour déterminer les causes de tant de cas de maladies nosocomiales à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

«Qui a pris la décision de désigner Maisonneuve-Rosemont comme hôpital COVID? Qui a pris la décision d’envoyer tant de personnes vulnérables dans cet hôpital alors que c’est un véritable mouroir? Alors que le ministre lui-même reconnait que l’hôpital n’est pas adéquat», argumente le député de Québec solidaire.

Il souhaite que la coroner en chef investigue la chaine de décisions «qui a mené à la mort de gens qui n’auraient pas dû mourir» selon lui. Il estime que c’est un cas de sécurité publique. Il avait déjà tenté d’alerter de la situation en janvier dernier dans une entrevue à Métro. «Je suis très inquiet de la situation à Maisonneuve-Rosemont, et ce depuis des années. C’est une catastrophe qui attend d’arriver. La pandémie ne fait que confirmer que cet hôpital est arrivé au bout de sa vie utile.»

Articles similaires